Black GeekDom

5 Façons de scraper Google

Parfois, il peut arriver que nous ayons besoin de scraper les résultats de Google afin de faire un audit, suivre un positionnement ou tout simplement faire d’autres manipulations. Il faut toutefois souligner qu’il existe sur le marché plusieurs façons de récupérer les résultats de Google. Si certains utilisent Excel, d’autres préfèrent se rabattre sur les extensions de navigateurs. Voici alors 5 façons efficaces de scraper Google en toute sérénité.

Scraper avec Excel

1. Scraper Google avec Excel

Scraper Google avec Excel peut s’avérer efficace, à condition de savoir comment s’y prendre. D’abord, il faut veiller à prendre une version d’Excel pas trop ancienne. Ensuite, le plug-in SEO Tools For Excel est un outil incontournable pour réussir l’opération. Conçu par le Suédois Niels Bosma, il suffit de l’installer sur votre ordinateur et il rentabilisera rapidement l’opération. Scraper Google avec Excel se fera encore mieux si vous disposez d’un compte chez Majestic, car il sera possible d’obtenir des données SEO précieuses afin de réussir l’opération. En tout, il sera possible d’obtenir avec Excel la liste des 100 premières URL et des noms de domaines pour chaque requête effectuée. C’est ainsi que vous pourrez agir sur les résultats.

2. Scraper avec Google Spreadsheets

Si l’on sait que scraper revient à extraire un programme via un script ou un programme afin de l’utiliser dans un autre contexte, l’outil Google Spreadsheets permet de scraper Google sans avoir besoin d’avoir de sérieuses compétences en informatique. En effet, la fonctionnalité ImportHtml vous permet d’importer des tableaux et des listes depuis n’importe quelle page internet. On a aussi une fonction ImportFeed qui est un peu plus difficile à utiliser, mais qui permet d’importer des flux RSS rien qu’en précisant le type d’info que l’on veut récupérer. Google Spreadsheets permet par ailleurs de traduire les flux RSS afin de mieux les exploiter.

3. Scraper Google avec Scrapebox

Considéré comme le couteau suisse du référenceur, Scrapebox permet d’obtenir des résultats satisfaisants en un rien de temps. Il fonctionne sur une baseline simple : Scrap, Check, Ping, Post. Avec ces 4 tâches principales, il devient plus facile de référencer un site internet en Black Hat. Le scrapeur surpuissant de cet outil permet surtout de scraper en profondeur des pages de plusieurs moteurs de recherche en plus de Google (Yahoo, Bing et AOL). De plus, même si les moteurs mentionnés disposent de limitations, le scrapeur de Scrapebox élargit vos possibilités en vous permettant de récolter des centaines d’URL pour ensuite les exploiter tranquillement.

RDDZ Scraper

4. Utiliser RDDZ Scraper

RDDZ Scraper est efficace et facile à installer. Il permet aux utilisateurs de scraper Google sans trop d’efforts. Il s’installe sans aucun paramétrage compliqué et lance automatiquement ses puissants moteurs. Le reste, c’est un jeu d’enfant ! Les fonctionnalités rapides et sympas du moteur vous permettent de récupérer un tas d’informations sur les pages pour ensuite les exploiter. Il est même possible de basculer en mode expert afin de créer votre propre moteur.


</>

5. Scraper Google avec une extension dans le navigateur

Aujourd’hui, plusieurs extensions de navigateur permettent de scraper Google. La plus connue reste cependant l’extension scraper pour Google Chrome. Grâce à son interface point and click, elle permet en effet d’extraire les données qui vous intéressent dans les pages web de votre choix. C’est une extension puissante qui, une fois installée, s’utilise très facilement. Il suffit de faire un clic droit sur l’élément à scraper puis dans le menu contextuel « Scrape similar ». Et le tour est joué !