De nos jours, la location d’un box de stockage devient une pratique courante. Effectivement, entreprises et particuliers peuvent avoir besoin d’un espace où entreposer leurs affaires. Ainsi, il est possible d’en trouver partout en France. À propos, à quoi sert exactement un garde-meuble et quelles sont les règles qui régissent ce genre de service ? Retrouvez les réponses dans cet article.
À quoi sert un garde-meuble ?
La plupart du temps lorsque vous déménagez, vous êtes pris au dépourvu. Il se peut que votre nouvel appartement ne dispose pas d’espace suffisant pour accueillir vos affaires. Pareil pour les entreprises en quête de lieux sûrs pour y déposer leur matériel. L’appellation n’est donc pas trompeuse, car il sert uniquement à garder les meubles. Concrètement, un box de stockage est un local qui va de 1 m³ à 60 m³ à louer quelques jours ou des mois entiers pour disposer tout ce qui nous encombre. Et afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle, les services de certains prestataires comme le garde-meuble Niort sont personnalisables.

Quels sont les avantages d’un garde-meuble ?
C’est évident qu’un garde-meuble présente des atouts envers le professionnel et le particulier. En effet, c’est une solution pratique et flexible. Dans l’ensemble, vous êtes libre d’opter pour la durée de location dont vous avez besoin. Il en est de même pour le choix du volume de stockage. C’est aussi très économique comparé à la contrainte de devoir louer un appartement entier. Mais le plus du garde-meuble est la sécurité qu’il offre à ses clients. En effet, vos box seront surveillés sans interruption grâce au personnel, mais aussi aux caméras de surveillance.
Quelle législation régit la location d’un garde-meuble ?
Le locataire d’un box ou d’un garde-meuble et l’entreprise prestataire telle le garde-meuble à Niort sont régis par un contrat. Mais il est bon de savoir que la nature dudit contrat établi entre un professionnel est différente de celui d’un particulier. Toutefois pour pouvoir l’établir, les informations personnelles telles que celles sur la pièce d’identité, l’adresse personnelle et électronique doivent être communiquées. Comme la législation se tourne en faveur des locataires, l’entreprise a pour obligation de proposer différents types d’assurances avec les garanties qui sont nécessaires. La surveillance, les droits de résiliation, les dommages y sont aussi mentionnés. Généralement, le contrat n’est pas trop contraignant. Lorsque vous l’établissez, vous devez indiquer le volume dont vous avez besoin ainsi que la durée. Même si vous n’avez pas à mentionner la nature des objets ce que vous stockez, il est interdit d’entreposer des produits illicites et illégaux. Il en est de même pour les denrées périssables et les animaux. C’est seulement au moment de la récupération que vous effectuez le paiement. En bref, un box de stockage est une solution pratique, mais aussi économique. Cependant, son usage est régi par une législation et une réglementation en vigueur. Ces dernières visent à protéger au maximum les locataires