Black GeekDom

Bien choisir un gel hydroalcoolique efficace et hydratant pour les mains

Outre la transmission par voie aérienne, le coronavirus peut également se propager au contact des mains, des surfaces ou des éléments infectés. Pour prévenir cela donc, il est impératif de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. Cela permet d’éliminer efficacement les bactéries pathogènes. Mais comment faire lors de vos déplacements ? Eh bien, la solution que vous devez avoir à portée de main est le gel hydroalcoolique ! Encore faut-il bien le choisir.

Vérifier la norme et la composition est primordial

Les gels hydroalcooliques doivent effectivement mentionner sur les étiquettes de leurs flacons la norme NF14476. Celle-ci indique en fait que l’efficacité du produit en question a bien été testée sur des virus nus. Ces derniers étant généralement beaucoup plus résistants que les virus à enveloppe. Cependant, si cette norme n’est pas mentionnée, le gel devra au moins contenir de l’alcool éthylique, du propylique ou de l’isopropylique.

Une certaine teneur en alcool est également exigée pour attester la fiabilité de la solution. Cette concentration devant être comprise entre 60 et 80 %. Celle indiquée par les produits Kleengel par exemple est à plus de 70% d’alcool. Ce qui garantit parfaitement l’action virucide des gels proposés par l’enseigne. Certains fabricants peuvent évidemmentintégrer d’autres composants dans leurs solutions. Cela est pourtant susceptible d’influencerl’efficacité de celles-ci, mais aussi sur le temps de friction nécessaire pour obtenir l’effet désiré. Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur le sujet, afin d’éviter toute éventuelle complication.

Effectuer minutieusement l’achat, en particulier sur Internet

Pour éviter les mauvaises surprises, il est intelligent d’effectuer soigneusement votre achat de gel hydroalcoolique, surtout si vous le faites en ligne. Les produits vendus en pharmacie et dans les magasins à grande surface restent certes les plus fiables. Mais ceux des professionnels agréés par le gouvernement tels que Kleengel sont également sûrs.

Par ailleurs, il est à noter que dans la plupart des cas, les pharmacies s’approvisionnent auprès des laboratoires pharmaceutiques. Leurs produits ont de ce fait pratiquement tous subi un contrôle de qualité rigoureux.Selon une loi promulguée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les pharmacies ont aussi la possibilité de concevoir et vendre elles-mêmes leurs propres gels hydroalcooliques. Mais évidemment, ils sont tenus de respecter à la lettre tout ce qui a été édicté dans la formulation.

Éviter à tout prix les gels hydroalcooliques maison

Les recettes pour fabriquer du gel hydroalcoolique à domicile foisonnent actuellement sur le web. Elles peuvent certes être tentantes, mais toutes ne se valent pas. En effet, la composition d’un tel produit ne doit aucunement être prise à la légère. Pour qu’il vous garantisse une action virucide optimale, il faut vous assurer que sa concentration en alcool est comprise entre 60 et 70%. Toutefois, sachez que le dosage à la cuillère ou au verre est peu précis. De plus, l’alcool utilisé pour l’élaboration du mélange est également à considérer. À 90°, ce composé chimique directement appliqué directement sur votre peau aura bien sûr un effet bactéricide. Cependant, il aura tendance à dessécher vos mains.

Le mieux est donc de vous laver les mains à l’eau et au savon quand vous y avez accès. Réservez le gel hydroalcoolique Kleengel uniquement en l’absence de point d’eau. Si ces substances disposent de véritables propriétés antibactériennes, elles ne désencrassent pas pour autant vos mains. Leur usage doit de ce fait uniquement constituer un complément au nettoyage classique et régulier de ces dernières.