Black GeekDom

Bien se protéger contre les maladies des animaux de compagnies

Vous ne réalisez peut-être pas que les activités quotidiennes liées aux soins de votre animal peuvent entraîner la propagation de germes des animaux aux humains. La manipulation de la nourriture et des jouets pour animaux de compagnie, le nettoyage des cages et, oui, même les petits câlins ordinaires à votre animal, peuvent transmettre des germes de l’animal à vous et vos enfants.

Tout cela sont loin d’être favorables pour votre santé, mais connaître les maladies zoonotiques et les mesures simples que vous pouvez faire pour réduire le risque vous aidera à profiter de vos animaux de compagnie et à rester en bonne santé. Adoptez ces quatre habitudes simples pour vous aider, votre famille et vos animaux de compagnie à rester en bonne santé et heureux.

Choisissez le bon animal

Tous les animaux ne conviennent pas à tout le monde. En plus de penser aux besoins de l’animal, pensez à tous ceux qui se rapprochent de lui. Y a-t-il de jeunes enfants dans la maison ou peut-être un parent de plus de 65 ans ? Certains animaux de compagnie, y compris les reptiles, les amphibiens et les rongeurs, ne sont pas recommandés pour les enfants de 5 ans et moins, selon santors, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, car ils sont plus susceptibles de tomber malades. Les rongeurs et les chats peuvent être porteurs de maladies qui causent des malformations congénitales, alors pensez à attendre d’adopter l’un de ces animaux si vous ou quelqu’un de votre maison êtes enceinte. Parlez à votre vétérinaire du choix du bon animal.

Gardez votre animal en bonne santé

Garder votre animal en bonne santé vous aide à rester en bonne santé. Assurez-vous que les animaux reçoivent une bonne alimentation, de l’eau fraîche, un abri et de l’exercice. Des soins vétérinaires réguliers sont également importants pour votre animal. De nombreux animaux ont besoin de vaccinations de routine, de vermifuges et de lutte contre les puces et les tiques pour les protéger, ainsi que leurs propriétaires, de certaines maladies. Chaque animal domestique – que ce soit un chien, un chat, un hamster, un furet ou un iguane – devrait recevoir des soins vétérinaires à vie. Si vous pensez que votre animal est malade, parlez-en à votre vétérinaire. N’oubliez pas non plus d’inclure vos animaux de compagnie dans vos plans de préparation aux situations d’urgence afin de pouvoir les garder en sécurité et en bonne santé en cas d’urgence.

Pratiquer une bonne hygiène

Se laver les mains est l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé avec les animaux et peut également vous protéger contre d’autres maladies. Lavez-vous toujours les mains après avoir joué avec, nourri ou nettoyé après votre animal. Les animaux domestiques peuvent contaminer les surfaces de votre maison avec des germes – vous n’avez pas besoin de toucher vos animaux pour tomber malade à cause des germes qu’ils pourraient être porteurs. Éloignez vos animaux de compagnie des aliments et des endroits où la nourriture et les boissons sont préparées, servies, consommées ou entreposées. Nettoyez toujours les excréments de chien de votre cour et des espaces publics pour empêcher la propagation de parasites et d’autres germes aux humains. Si vous êtes enceinte et que vous avez un chat, évitez de changer la litière.

Surveillez les enfants autour des animaux

Surveillez toujours les jeunes enfants à proximité des animaux de compagnie, même les animaux de compagnie de confiance. Les enfants, en particulier ceux de 5 ans et moins, peuvent être plus à risque de contracter des maladies liées aux animaux de compagnie, car ils touchent souvent des surfaces qui peuvent être contaminées, mettent des objets dans leur bouche et sont moins susceptibles de se laver les mains. Les enfants sont souvent victimes de morsures et de rayures et sont plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de certaines maladies transmises par les animaux de compagnie. Ne laissez pas les enfants embrasser des animaux domestiques ou mettre leurs mains ou des objets dans leur bouche après avoir joué avec des animaux domestiques. Aidez-les à se laver les mains après avoir interagi avec un animal.