Black GeekDom

Boisson énergisante française, les nouvelles tendances

Le marché de la boisson est agité par une féroce concurrence qui ne risque pas de faiblir. Aux côtés des boissons traditionnelles, alcoolisées ou soft, la boisson énergisante française se fait progressivement une place destinée à grandir. Au vu de la communication faite autour de ce type de produits, il apparaît qu’il est destiné à un public plutôt jeune. Même si le marché est toujours investi par des produits étrangers, les consommateurs s’intéressent de plus en plus au made in France, une tendance qui introduit une nouvelle dynamique.

Boisson énergisante française, un marché français en pleine expansion

Le marché français des boissons énergisantes est relativement jeune, puisqu’il n’a vraiment commencé à se développer qu’à partir des années 2000. Pour la boisson énergisante française, c’est le terreau idéal pour s’épanouir et faire ses preuves devant un public qui ne demande qu’à être conquis. Malgré des débuts balbutiants, ce secteur gagne en amplitude avec de nouveaux noms qui viennent grossir les rangs des marques existantes. L’intérêt porté à ces boissons se justifie au regard de leurs effets énergisants.

Leur formulation révèle différents ingrédients : généralement du sucre, de l’eau, de la carnitine, des sels minéraux, de la maltodextrine, du glucuronolactone, de la taurine et de la caféine. Cette composition fait de ces boissons des cocktails revigorants utilisés pour provoquer un stimulus intellectuel et physique. Avec la promesse de tels effets, on s’explique mieux le succès rencontré par la boisson énergisante française auprès de consommateurs comme ceux de la communauté des gamers par exemple.

Suivant les données fournies par Nielsen, le groupe américain spécialisé en data, les boissons énergisantes représentent en ventes en 2018, un chiffre d’affaires de 218 millions d’euros. Sachant qu’en 2014, le chiffre d’affaires était estimé à un peu plus de 143 millions d’euros, la croissance est bien réelle.

La croissance des boissons énergisantes bio

Les boissons énergisantes bio s’invitent dans les rayons des magasins, des supermarchés et autres commerces. Cette alternative vient étendre les options des consommateurs sensibles aux arguments du bio. Outre cet aspect, ces marques comptent s’imposer aussi par la qualité de leurs produits. L’attrait de ces boissons énergisantes françaises réside dans leur composition présentée comme plus naturelle. Tout en préservant l’aspect stimulant et tonifiant des produits, les marquent bio promettent une formulation 100 % naturelle avec des substituts de la caféine et de la taurine. Une marque comme Boisson énergisante Bio par exemple comprend du thym, de l’argousier, du citron, de la menthe poivrée, de la mirabelle et du romarin.Comme autres marques bio, on compte Krissport, ou Premium Energy Drink dont la composition est dépourvue de taurine et d’aspartame. Premium Energy Drink comporte en plus du thé vert et d’autres extraits de plante : schizandra, maté, guarana, damiana.

Boisson énergisante, le retour du made in France

Le secteur des boissons énergisantes françaises ne cherche pas uniquement à gagner des parts de marchés au détriment de mastodontes comme Red Bull ou Monster.On observe aussi une volonté affirmée de mettre en valeur le savoir-faire français. Il est aussi surtout constaté un réel enthousiasme autour de la production de ces boissons avec la participation d’entreprises et de start-up. Cette contribution permet de diversifier la disponibilité des produits sans pour autant perdre en qualité.Les consommateurs ont ainsi l’assurance de profiter de breuvages sans effets néfastes sur la santé. Il faut signaler que le secteur de la boisson énergisante française est encadré par une règlementation stricte. La preuve avec le règlement (UE) N°1169/2011 qui exige que soient indiqués la teneur précise en caféine des boissons énergisantes et les restrictions de consommation.