Black GeekDom

Choisir une imprimante 3D professionnelle : les trucs et astuces pour s’en sortir

Pour les gros consommateurs d’impression 3D, opter pour un appareil professionnel est de mise. C’est non seulement le gage d’une bonne qualité d’impression, mais aussi de la performance de votre imprimante. Et quand bien même vous vous intéressez uniquement aux modèles 3D pro, vous aurez encore différentes alternatives disponibles au choix. Voici comment être sûr d’acheter la bonne. 

Focus sur la technologie utilisée par l’imprimante 3D

Pour commencer, sachez que la qualité et la rapidité de l’impression dépendront essentiellement de la technologie embarquée par l’imprimante 3d professionnelle. Désormais, on peut trouver différents types d’appareils sur le marché. 

Les plus prisés restent les imprimantes FDM ou qui fonctionnent avec des filaments. Ce sont ces derniers qui seront chauffés par l’appareil et qui serviront, en quelque sorte d’encres pour la reproduction en 3D de ce que vous souhaitez imprimer. C’est le type d’imprimante 3D pro qui s’adapte à tous les domaines et à tous les besoins. 

Vous avez également les versions SLA ou qui fonctionnent avec des polymères et un système laser. En règle générale, c’est le genre d’imprimante 3D qui sera utilisé dans le domaine médical. 

Et vous avez également les imprimantes 3D pro métal, SLS ou bien d’autres encore qui fonctionnent chacun avec des matériaux différents. Ce qui peut s’avérer être un détail important pour la réussite de vos impressions, et ce, en fonction de votre domaine d’activité. 

Comparer la performance des imprimantes 3D

Une imprimante 3d professionnelle peut vous couter dans les milliers d’euros pour les modèles haut de gamme. Autant vous dire de prendre le temps de choisir les bonnes caractéristiques pour ne pas être dessus par la suite de la vôtre. Aussi, il importe de prendre en compte et de comparer la performance des équipements proposés par les différentes marques sur le marché. 

La vitesse de fonctionnement de l’imprimante par exemple peut être un détail important. Elle est souvent exprimée en mm/sec dans les fiches de description des appareils. Plus il y a micron par seconde, plus l’impression sera rapide et vous gagnerez du temps dans la réalisation de la prestation. C’est-à-dire que l’on penchera davantage pour une imprimante de 300 mm/sec que de 100 mm /sec par exemple. 

Selon vos besoins, que vous souhaitez imprimer en une seule couleur ou non, vous aurez besoin d’une imprimante avec une simple ou une double tête d’extrusion. Dans le premier cas, une tête unique suffira amplement. Ce qui vous coutera aussi moins cher. Dans le second, vous devez utiliser une imprimante à double tête d’extrusion. Tel est surtout le cas si vous envisagez d’utiliser différents types de matériaux pour vos impressions. 

Et bien entendu, afin de garantir la qualité de vos impressions, vous avez le devoir aussi de mettre en concurrence la précision des appareils. Pour ce faire, les marques précisent généralement dans leur fiche produit l’épaisseur des couches et la position des axes d’impressions. Ce qui donne un niveau de précision en microns, soit de 1/10 de mm. Pour information, la moyenne pour une imprimante 3d professionnelle de bonne qualité se trouve entre 50 et 100 microns. 

Faites-vous conseiller par les comparateurs en ligne

Vous êtes novices dans le domaine de l’impression 3D ? Vous avez du mal avec les différents choix possibles proposés par les grandes marques ? Pour être sûr de trouver le bon appareil, faites-vous conseiller par les comparateurs en ligne d’imprimante 3d professionnelle. 

Disponibles gratuitement en ligne, ces sites prennent en compte aussi bien la performance, la technologie que les prix ainsi que les marques des appareils pour donner leur avis. Vous aurez alors une liste plus exhaustive de choix possible. Ce qui vous facilitera les recherches. 

Vous aurez certainement tendance à plus vous attarder sur les prix. Pour un appareil de qualité professionnelle, il faudra en effet investir des milliers d’euros. Néanmoins, on insiste sur le fait que la performance de l’appareil impactera directement sur la qualité des impressions. Alors, quitte à débourser quelques centaines d’euros en plus, opter pour les meilleures fonctionnalités est de mise. 

Pour information, les nouvelles générations d’imprimante 3d professionnelle embarquent de nouvelles technologies, qui les rendent non seulement plus esthétiques, plus confortable à utiliser, mais aussi plus efficace et plus rapide. Malgré qu’elles coutent chères, ce sont donc des options à ne pas minimiser.