Black GeekDom

Combien coûte la création d’un site internet ?

Définir le prix d’un site internet est semblable à l’acquisition d’un bien quelconque. Le prix est très variable selon plusieurs critères. Tout dépend de l’objectif et du type d’usage qu’on souhaite faire du site. Comme tout le monde ne veut pas dépenser des milliers d’euros pour une Lamborghini qui ne sera pas conduite, tout le monde ne veut pas non plus dépenser toute une fortune pour une plateforme sans rien attendre en retour. On doit alors définir au préalable ses besoins, les fonctions qu’on cherche et le budget dont on dispose.

Les sites gratuits

Plusieurs sites proposent désormais de créer un site gratuitement ou presque. Cette solution est efficace si le budget est vraiment maigre et si on a juste besoin d’être présent sur la toile et pas plus. Il est évident qu’on doit procéder soi-même à la conception. Le problème sera comment se démarquer des autres étant donné qu’on a produit un site en « série » ? On aura encore dans ce cas un long travail à faire qui ne sera pas forcément gratuit pour faire connaitre le site.

Les options qui font la différence

Chaque option qu’elle soit vraiment indispensable ou qui l’est moins a toujours son coût. Alors on ne peut pas les ignorer. Il s’agit du support technique infrastructure (administration du serveur) ; hébergement du site ; community management ; support technique webmaster (en cas de problème avec une fonctionnalité du site par exemple) ; module emailing ; enregistrement du nom de domaine ; création de contenu (copywriting) ; ; formation aux outils statistiques d’analyse ; photographe ou droits des photos utilisées ; hébergement du site ; détermination de vos mots-clés ; référencement SEO ; module de contact ; création de vos adresses email ; campagne e-marketing ; formation pour pouvoir mettre à jour votre site etc.

On peut alors partir d’une formule des plus basiques à des formules beaucoup plus alambiquées pourvues de tout un lot d’options. Le prix du site est aussi un calcul à faire selon ce qu’on va en emporter ultérieurement.

Concrètement, combien coûte-t-il ?

Il faut savoir qu’il y a au moins trois grands types de sites dont le site vitrine, le site corporate/institutionnel et le site e-commerce. Ces trois catégories peuvent déjà différencier le prix. Pour en savoir plus, on peut visiter les plateformes des professionnels en création de site.

La première étant un site de présentation, elle permet de renseigner une activité et de faciliter la prise de contact. Ce genre de plateforme coûtera entre 600 et 6 500 euros. Pour le prix plancher, le donneur d’ordre aura probablement une maquette qui va inclure son logo, un texte introduisant et expliquant son activité et des images en appui.

Le second type de site est destiné à la promotion des entreprises déjà matures et qui ont aussi une maturité web assez avancée. C’est un outil marketing plus performant. En général, les sites corporates sont multilingues et se plieront aux impératifs indispensables pour assurer une augmentation de son audience. Ils permettent d’optimiser la communication et les différents échanges avec l’ensemble de l’environnement de l’entreprise. On peut en avoir à partir de 1 500 jusqu’à environ 15 000 euros.

Le site e-commerce quant à lui est aussi appelé boutique en ligne, magasin en ligne ou webshop. Comme son nom l’indique, c’est un support pour vendre des biens ou des services directement sur internet. Les webshop sont des sites complexes et très critiques puisqu’ils doivent fonctionner à tout moment pour ne pas engendrer des pertes. Ils sont composés de plusieurs modules qui doivent garder une régularité impeccable dont la base de données et module de gestion des clients, la base de données et module de gestion de produits, module de communication et de suivi des commandes module de paiement, module logistique (transport, gestion des stocks, frais de port), retours et remboursement, etc. Son prix peut donc partir de 1 700 euros et peut s’envoler au-dessus de 50 000 euros voire plus.