Black GeekDom

Comment choisir sa première imprimante 3D ?

Si avant imprimer un objet était juste impensable, depuis les années 80, cela est désormais devenu possible grâce aux avancées technologiques. Au début réservée aux professionnels, l’impression en trois dimensions est aujourd’hui accessible à tous. Cependant, il y a beaucoup d’imprimantes en vente sur le marché. Comment faire le bon choix lorsque vous voulez acheter votre première imprimante ? 


La tête d’impression

Comme il s’agit d’une imprimante, elle possède également une tête d’impression, néanmoins différente de celle d’un appareil classique. Au minimum, elle est composée d’un appareil chauffant, d’une buse, d’un dissipateur et aussi d’un extrudeur. Au niveau de la tête d’impression, une machine possédant deux extrudeurs permettra l’utilisation de deux filaments de couleurs différentes ou de deux matières en même temps. 

En outre, il existe deux mécanismes d’impression, qui sont le « bowden » et le « direct drive ». Le premier réduit les risques de ghosting puisque le poids du moteur est déporté hors de la buse. Toutefois, il n’est pas adapté pour imprimer les filaments flexibles contrairement au second. L’extrudeur de ce dernier étant directement monté sur la tête d’impression, le filament ne parcourt pas une longue distance avant d’arriver à la buse.  


Le plateau

Il faut également porter une attention particulière au plateau car de sa surface dépend la taille des objets que vous pourrez imprimer. Pour faciliter le décollage de votre création et le nettoyage, privilégiez le plateau en verre. 

À part la taille et le revêtement, l’option chauffante est aussi un critère à prendre en compte. La chaleur dégagée par le plateau évite les problèmes de gauchissement (décollement ou déformation des matériaux une fois qu’ils refroidissent). 



La taille d’impression

La taille des objets que pourra imprimer l’appareil n’est pas à négliger. Les modèles d’imprimantes réservés au grand public sont généralement limités en ce qui concerne le volume et la surface d’impression, contrairement aux imprimantes industrielles. Pour obtenir des objets de grande taille, il faudra les imprimer en plusieurs parties. La limite de l’appareil est exprimée sur la fiche technique à travers le format longueur x largeur x hauteur en millimètres. Notez bien, néanmoins, que plus le volume d’impression sera grand, plus la machine sera imposante. 


La qualité d’impression

La qualité de l’impression dépend de l’épaisseur de la couche des filaments ou de la précision verticale, ainsi que du positionnement des axes X et Y (précision horizontale). Plus la précision sera petite, meilleur sera le rendu. Pour la première, une valeur entre 100 et 200 microns (0,1 à 0,2mm) est acceptable. La précision de l’axe horizontal n’est pas toujours communiquée car elle ne diffère pas beaucoup entre les appareils. 


La vitesse d’impression

La vitesse d’impression, exprimée en millimètres par seconde, est aussi un critère à ne pas négliger. Il faut toutefois savoir que cette vitesse varie en fonction de la précision et de la buse de l’appareil. Cependant, plus la vitesse augmentera, moins la qualité d’impression sera bonne. En général, un objet de 30 centimètres de hauteur peut prendre jusqu’à 15 heures. Par contre, il est possible de régler la vitesse de certains appareils. 


Les matériaux compatibles

En règle générale, toutes les imprimantes 3D classiques accepteront le PVA (PolyVinylAlcohol), le PLA (PolyLacticAcid) et l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène). Ce sont les matériaux avec lesquels il est conseillé de commencer. Si vous aimeriez utiliser d’autres matières, il faudra bien se renseigner sur le modèle. 


Le Logiciel fourni

Les appareils sont toujours fournis avec un logiciel, mais certains sont difficiles à prendre en main. Les grandes marques proposent des logiciels performants permettant de créer facilement les objets et de les modifier si nécessaire avant de les imprimer. 

La naissance de l’imprimante 3D est assez récente. Cela veut dire qu’elle pourra encore grandement évoluer dans les années à venir. Toutefois, pour débuter, il est préférable de choisir un appareil en milieu de gamme avec des matériaux simples à manipuler car vous commencerez par tester l’imprimante. Vous pourrez plus tard investir dans une machine plus performante.