Black GeekDom

Comment établir un budget marketing prévisionnel ?

Une stratégie marketing bien étudiée est le gage de la promotion des activités de l’entreprise. D’ailleurs, pour mener à bien ses différentes actions commerciales, cette dernière doit pouvoir compter sur un budget bien défini. La mise en place du budget marketing prévisionnel repose sur différents points. Décryptage. 

Le budget marketing prévisionnel : un outil essentiel pour le bon déroulement de l’activité de l’entreprise

Le budget marketing prévisionnel est une clé de voûte sur laquelle reposent toutes les activités futures de l’entreprise. Dans cette mesure, il est recommandé de solliciter l’intervention d’un professionnel pour réaliser son calcul. Des plateformes comme lafabriquedunet.fr peuvent vous aider à trouver le prestataire qui vous accompagnera dans cette mission.

Rappelons que le budget marketing prévisionnel désigne le coût total des dépenses nécessaires dans le cadre de la promotion des services et des produits de l’entreprise. Il s’établit en principe lors de la clôture de l’exercice social. Les entreprises s’attèlent donc à cette tâche à chaque fin d’année. Il faut entre autres savoir que le budget prévisionnel doit figurer dans le business plan si vous souhaitez éventuellement travailler avec de nouveaux investisseurs.

Les étapes clés pour bien établir votre budget marketing prévisionnel

Étudier les dépenses générées par les campagnes marketing actuelles

Pour bien calculer votre budget marketing prévisionnel, il vous incombe de connaître le budget de vos opérations marketing actuelles. Celles-ci peuvent concerner : les publicités, le coût de la création de contenu, l’achat de média, le prix des licences des outils utilisés, etc. 

En principe, ces données figurent sur le compte de résultat de fin d’exercice de l’entreprise. Il s’agit d’un document qui contient les produits et les charges de la société et qui permet ainsi d’obtenir un aperçu de la santé financière de cette dernière.

Durant cette étape, vous découvrirez quels sont les kpi’s qui ont été les plus efficaces et ceux qui ont été les moins rentables. Vous pourrez ainsi définir vos objectifs sur le long terme pour booster vos activités. Enfin, connaître les dépenses occasionnées par vos campagnes marketing actuelles avec leur ROI est un bon moyen de mieux gérer la budgétisation de vos futures opérations.

Étudier en profondeur les projets de l’entreprise

Pour établir votre budget marketing prévisionnel, il vous incombe d’analyser la situation de l’entreprise. Par exemple, identifiez à quelle phase de leur cycle de vie se situent vos produits ou vos services. Ou bien, notez quels sont les grands événements de l’entreprise à venir (présence à un salon, organisation d’un communiqué de presse, lancement d’un nouveau produit, etc.).

Faire le point sur ces divers facteurs est un moyen de mieux organiser les projets de l’entreprise. Pour cause, vos différentes opérations marketing dépendent de l’état actuel de votre activité et des projets que vous envisagez de concrétiser. L’analyse de la situation de la société permet entre autres de définir les objectifs sur le court terme.

Étudier le comportement de vos principaux concurrents

La veille concurrentielle est un critère essentiel lors de la réalisation d’un budget marketing prévisionnel. Par exemple, étudiez le comportement marketing de vos principaux concurrents. Sont-ils plutôt calmes ou sont-ils actifs ? Quelles sont les actions de communication qui semblent attirer la cible vers eux ?

En comprenant comment la concurrence agit, vous saurez décider quelle est la solution qui vous permettra de la devancer. Par la même occasion, vous pourrez dégager vos objectifs sur le moyen terme pour rester dans la course en fonction des éventuelles progressions des concurrents. 

Calculer votre budget marketing

Lorsque vous aurez récolté toutes les données dont vous avez besoin, vous pouvez procéder au calcul de votre budget marketing prévisionnel. Pour ce faire, deux solutions se montrent à vous.

  • Attribuer un pourcentage du chiffre d’affaires de l’année pour le budget marketing. Il s’agit d’une solution traditionnelle qui offre peu de flexibilité sur la répartition du budget.
  • Calculer le budget en se basant sur les objectifs sur le moyen terme de l’année passée. Cette méthode permet d’obtenir une estimation plus ou moins précise pour votre budget marketing prévisionnel.

Comme l’on parle d’un document prévisionnel, il faut souligner que les chiffres obtenus après le calcul pourront toujours varier au cours de l’activité.