Black GeekDom

Comment faire une analyse SEO d’un site Web ?

Lorsque l’on débute en SEO, la notion d’audit SEO demeure parfois floue. C’est effectivement une notion vaste qui exige une grande rigueur, du temps, et de la patience. Cependant, elle s’avère très bénéfique lorsque l’on sait par où commencer et quelle conclusion en tirer. Aujourd’hui, poursuivez votre formation en SEO en découvrant notre liste des étapes indispensables lors de l’analyse SEO d’un site web.

Analyser le SEO : à quoi ça sert ?

Ce sujet est un immanquable de toutes les formations SEO. Analyser le SEO d’un site Web permet d’y déceler d’éventuelles failles et de les corriger. Les tendances n’ayant de cesse d’évoluer, c’est une étape indispensable pour maintenir sa visibilité et générer du trafic.

Les analyses régulières du SEO sont essentielles pour que votre site soit jugé qualitatif par les moteurs de recherche. Correctement effectuées, elles vous offrent une vue d’ensemble sur vos actions passées. Ces analyses doivent aussi servir de bilan, vous orientant dans le choix de vos actions futures. Une fois l’analyse terminée, vous devrez avoir une vision claire de l’état de votre site, et connaître le chemin qui vous mènera au sommet de la SERP.

Autrement dit, vous auscultez votre site dans le but de lui rendre une santé irréprochable.

Chaque audit régulier se fait en plusieurs étapes essentielles.

Formation SEO : les éléments d’analyse du SEO

Les mots-clés

Les mots-clés sont le cœur même de la stratégie de référencement naturel. Les vôtres doivent être sélectionnés selon le thème de votre site. Pour ce faire, vous pouvez consulter les nombreux outils SEO gratuits disponibles pour découvrir les requêtes utilisées par les internautes pour vous trouver.

Utilisés à bon escient, ils doivent vous permettre d’acquérir un bon positionnement. Si vous notez une baisse de position sur vos mots-clés, c’est que votre stratégie est à revoir.

La structuration du contenu

En HTML, les balises de structuration du contenu HN sont loin de servir uniquement à la mise en page. Elles indiquent aux robots des moteurs de recherche comment vous organisez votre page, et où se trouvent les mots-clés à prendre en compte. Le contenu est hiérarchisé, du plus important au moins important. De ce fait, on imagine difficilement une page sans balise H1 atteindre le sommet de la SERP.

La vitesse de chargement du site

Beaucoup de sites ont des problèmes de chargement, ce qui affecte grandement leur indexation. Avoir un site trop lent, c’est aussi être certain de faire fuir les visiteurs, qui préféreront gagner du temps en trouvant un site plus rapide.

Des outils de test vous permettent de connaitre votre rapidité d’affichage actuelle. Certains d’entre eux vont même jusqu’à vous proposer des éléments de code, à modifier vous-même pour avoir site plus rapide.

Le maillage interne

Même si vous débutez votre formation en SEO, vous avez peut-être déjà entendu ce terme, commun chez les spécialistes. On dit que le maillage interne d’un site est de qualité lorsque celui-ci a un contenu possédant des liens à destination d’autres pages du même site. Vous permettez donc aux internautes de naviguer rapidement.

Tous les robots prendront en compte ce facteur, mais veillez à ne pas en abuser. Vous risqueriez de vous faire sanctionner et de perdre tous leurs bienfaits.

Le netlinking

Le netlinking consiste en une stratégie d’insertion de liens (aussi appelés backlinks) vers des domaines externes. Ces derniers doivent être en rapport avec le sujet de la page, attestant que vous le maîtrisez. De nombreux outils, gratuits pour la plupart, permettent d’analyser la pertinence de vos liens.

Attention : n’oubliez pas de soigner les ancres de vos liens en y plaçant l’un de vos mots-clés.

Restez donc à l’écoute de ce que vous dit votre site, et répondez à ses besoins. C’est en procédant de la sorte que vous finirez par être récompensé.