Black GeekDom

Comment obtenir votre ppl avion ? avion 3 bons à savoir

De sa forme longue, PPL signifie Pilote privée d’avion. C’est un certificat qui est à la portée de tous les passionnés d’aéronautique et qui ouvre droit au pilotage des petits avions. Évidemment, pour l’obtenir, vous allez devoir passer un examen officiel. Ce qui nécessite une formation et une préparation sur mesure. 

Suivre une formation en ligne

Vous pouvez suivre une formation à distance pour obtenir votre ppl avion. Les cours théoriques durent dans les 2 semaines. Mais vous devez également suivre des stages pratiques avant de passer votre examen. Il faut au minimum 45 heures de vol pour bien maîtriser l’art du pilotage de petit avion. 

Outre les cours théoriques, vous pouvez réserver vos heures de pratique de vol sur le site de certains prestataires. Des moniteurs de vol sont disposés à s’adapter à votre emploi du temps. À savoir que la formation au ppl avion est ouverte à toutes personnes dès l’âge de 16 ans. 

Choisissez à bon escient votre école de pilotage et vos formateurs. Il en va de votre réussite aux examens officiels, mais pas que. C’est aussi le gage de votre aise pendant toute la durée des séances de vol et des cours théoriques. Au-delà du prix de la formation, attardez-vous sur les années d’expérience et les heures de vol des moniteurs. Vous pouvez également tenir compte des avis sur tel ou tel établissement pour faire votre choix. 

Passer un examen officiel 

Comme susmentionnée, le ppl avion est un certificat officiel de pilotage. Il est valable pendant 2 ans. Au bout de quoi vous devez à nouveau repasser l’examen pour renouveler votre certificat d’aptitude. 

L’examen officiel pour l’obtention d’un ppl avion se passe en 2 temps. Il y a l’examen théorique qui se passe en 120 questions aux choix multiples. Ces dernières concernent pour la plupart les règlements et les lois concernant l’utilisation de l’espace aérien. Vous aurez plus de chance pour obtenir 75% dans votre note et être reçu. Ce n’est qu’alors que vous allez pouvoir passer l’examen de pilotage à proprement parler. 

Afin d’augmenter vos chances de réussite, faites appel à des formateurs expérimentés. Effectivement, vous pouvez repasser plusieurs fois l’épreuve théorique. Néanmoins, les essaies s’étalent uniquement sur une période de 1 an et demi. 

Il est à noter que les dates exactes des examens officiels peuvent changer d’une année à une autre par arrêté ministériel. Vos formateurs vous tiendront au courant de l’évolution du calendrier. De quoi vous aider à bien vous préparer. 

Se former en Anglais aéronautique 

Pensez également à vous former en anglais aéronautique quand vous souhaitez passer votre ppl avion. Ce n’est pas obligatoire. Toutefois, ce peut être une bonne chose pour vous afin d’optimiser vos opportunités de vol par la suite. 

Avec des connaissances en anglais aéronautique, vous pouvez prétendre à la suite de votre brevet de pilotage à voyager partout en Europe. Attention toutefois, l’anglais aéronautique obéit à quelques subtilités qui sont légèrement différentes de l’anglais classique. Aussi, vous devez trouver des formateurs expérimentés en la matière également. En ligne, vous avez l’embarras du choix.