Black GeekDom

Comment vous faire rembourser en cas d’accident qui vous a rendu tétraplégique ?

Votre vie a complètement changé après un accident ? Vous avez perdu l’usage de vos mains et de vos jambes, vous rendant tétraplégique ? Ceci entraîne évidemment des frais de santé importants que vous n’arrivez pas à suivre ? Sans compter que, par ce fait, vous avez perdu votre emploi ? Vous méritez une compensation et une aide financière. Comment les obtenir ? Voici des conseils à suivre. 

Faites-vous défendre par le meilleur avocat tétraplégie

Un avocat tétraplégie  est un conseiller juridique spécialisé dans les cas d’indemnisation des victimes de votre genre. Il conseille et accompagne les familles et les victimes durant toute la procédure. Il commence par tenter une négociation à l’amiable avec la partie adverse. Mais, si la discussion sur table ronde ne fonctionne pas, il vous défendra aussi au niveau des tribunaux. Il présentera les arguments et les preuves qui vont en votre faveur et plaidera pour la défense de vos droits. 

Préférez un avocat spécialisé dans le traitement de ce genre de dossier. Et, choisissez surtout un professionnel avec un bon niveau d’expertise et une grande connaissance dans ce domaine. Cela augmentera les chances de réussite de vos démarches juridiques et judiciaires. Faites notamment des recherches sur le genre de cas que l’avocat a déjà pu défendre et son taux de réussite. Ne vous contentez pas de choisir le moins cher. 

Contre qui vous retourner : votre assurance ou celle de la partie adverse ? 

Tout dépend de la situation : 

  • Vous êtes à l’origine de l’accident ? Votre avocat tétraplégie devra faire sa demande auprès de votre assurance. 
  • Au contraire, si vous êtes la victime ? La compagnie d’assurance de la partie adverse sera considérée comme responsable. Elle se substitue en effet à l’auteur de l’accident. À savoir que celui-ci peut être un simple particulier ou une entreprise. 

Dans les deux cas, la couverture n’est pas toujours automatique. Tout dépend aussi de la formule et des prises en charge disponibles dans le contrat d’assurance. Si la tétraplégie et les circonstances de l’accident font partie des garanties, vous serez en mesure d’obliger les assureurs à prendre leur responsabilité. Dans le cas contraire, vous ne vous retournez pas contre l’assurance, mais l’auteur des faits qui devra payer de sa poche les frais en question. La question ne se pose évidemment pas si vous en êtes l’auteur. 

Quels sont les frais pris en charge dans ce genre de situation ? 

Cependant, vous ne pouvez pas non plus exagérer dans votre demande d’indemnisation. Il faudra bien calculer le montant à demander pour être sûr d’avoir gain de cause. De toute façon, la démarche devra être appuyée par des justificatifs qui permettront de faire un calcul précis. Alors, quels sont les frais pris en charge ? 

  • Bien sûr, il y a en premier lieu les frais d’hospitalisation. Cela comprend la location de chambre et tous les soins, même les interventions chirurgicales et les analyses ou imageries de rigueur. 
  • Il y a aussi le coût de soins après l’hospitalisation. La tétraplégie nécessitera un accompagnement constant et définitif. Dans certains cas, les plus graves, il faudra un soin à domicile. Des frais qui devront aussi être payés par l’auteur des faits. 
  • S’il y a des travaux d’aménagement à faire à la maison pour adapter celle-ci à la nouvelle situation de la victime, ces derniers seront de la prérogative de l’auteur de l’accident. 
  • Par ailleurs, il y a aussi les manques à gagner à cause de la perte d’emploi et de salaire. 
  • On peut ajouter à cela des dommages et intérêts pour les préjudices moraux et sentimentaux ou encore psychologiques causés par l’accident. 

Dans le cas d’une procédure juridique complète, et un jugement au tribunal, les frais de procédures peuvent aussi être incombés à la partie fautive.