Black GeekDom

Comprendre l’efficacité de la cartographie numérique

La cartographie numérique est une sorte de carte vectorielle qui donne la possibilité d’avoir accès à d’innombrables informations. Ses fonctionnalités permettent d’avoir accès à des données strictes, car contrairement aux cartes habituelles, les cartes numériques ne sont pas surchargées. Tout comme les anciennes cartes, elles utilisent l’échelle, les légendes et les orientations.

Quelques technologies utilisées par la cartographie numérique

La cartographie numérique utilise plusieurs technologies afin de garantir beaucoup de précision au niveau des images et ceux en temps réel. Cela permet à l’utilisateur de facilement se situer dans un espace. Parmi ces technologies, il y a le capteur LiDAR. Il donne la possibilité de mesurer la distance entre un objet et un objectif. Ce type de capteur utilise un système de lumière pulsée. Grâce à l’émission d’impulsions de lumière infrarouge, il peut déterminer les obstacles se trouvant à proximité. Tout cela en les identifiant et en les mesurant pour parvenir à un résultat en trois dimensions. Pour être en mesure de détecter les bordures, le capteur LiDAR peut également se baser sur des ondes radio. L’emploi de ce type de capteur permet d’obtenir une numérisation 3D.

Certaines cartographies numériques utilisent également la technologie SLAM. En usant de cette avancée de la technologie, une carte numérique peut être en mesure d’orienter correctement son utilisateur. Elle utilise la mesure et le calcul pour déterminer de manière juste l’endroit où se trouve ce dernier. En ayant recours à des données GPS, les informations sont affinées de manière à obtenir des réponses précises. Ce type de technologie permet de se localiser dans un environnement en ayant recours à divers éléments, dont le bruit. En tout cas, c’est en étant combiné avec d’autres méthodes d’orientation que la technologie SLAM est plus efficace.

Les logiciels de cartographies

Un logiciel de cartographie numérique permet d’avoir recours à des méthodes de qualité et de quantité pour représenter des données. Il donne la possibilité de réaliser des cartographies dynamiques sans passer par les crayons et les règles. Ce type de logiciel peut être utilisé par des professionnels qui doivent réaliser des cartes pour situer un endroit donné. Mais également par des étudiants pour faciliter leurs études sur terrain. Pour être performant et répondre aux demandes des usagers, un logiciel de cartographie doit disposer de plusieurs fonctionnalités. Notamment, une multitude de méthodes de représentations qui peuvent être paramétrées. Afin d’acquérir une grande quantité d’information sur les surfaces, l’idéal est d’utiliser un logiciel capable de représenter un symbole en ayant recours à divers éléments. Par exemple, la taille, le remplissage ou encore le contour. Parmi les autres fonctionnalités dont doit disposer un logiciel de cartographie pour être efficace, il y a également le côté scientifique de l’outil. Il doit, de ce fait, être en accord avec ce qu’on apprend dans le domaine de la cartographie. Toutes les informations doivent être en parfait accord pour que les données obtenues soient cohérentes pour permettre une facilité de lecture. Aussi, il est préférable que l’outil soit simple à utiliser en plus d’être intuitif pour assurer la mise en pratique des techniques topographiques.