Black GeekDom

Détecteur de CO2 : laquelle choisir et comment bien l’utiliser ?

Le détecteur de CO2 est un appareil indispensable pour assurer la santé dans certaines zones professionnelles. Il peut être également nécessaire pour un usage personnel. L’appareil se décline en plusieurs types, ainsi, il est important de choisir le modèle adapté. Si vous ou votre équipe travaillez avec du détecteur de dioxyde de carbone, un détecteur de gaz portable CO2 peut être le bon choix pour vous aider à rester en sécurité. Il est aussi possible de choisir un modèle fixe, mais comment choisir le bon ? 

Comment fonctionne le détecteur de CO2 ? 

Le dioxyde de carbone a des limites, notamment EH40 et BB101. Cela signifie que si vous travaillez avec du CO2, vous aurez besoin d’une détection de gaz pour vous assurer que vous n’êtes pas exposé à des niveaux nocifs. Cela garantit que vous êtes conforme à la règlementation COSHH et, par la suite, à la loi sur la santé et la sécurité au travail. Cela pourrait prendre la forme d’un détecteur portable, d’une détection fixe ou d’un mélange des deux.

Généralement, les portables sont le bon choix lorsqu’il ne serait pas pratique d’installer un système de détection de gaz fixe. Le detecteur co2  portable peut être ainsi utilisé par un : 

  • Personnel livrant du CO2 en vrac ou des bouteilles de CO2
  • Chauffeurs-livreurs utilisant de la neige carbonique
  • Ingénieurs en réfrigération travaillant avec du CO2 comme gaz réfrigérant
  • Projection de glace carbonique
  • Applications de protection contre le gaz
  • Protection individuelle du personnel de l’industrie des boissons

Comment choisir le meilleur détecteur de CO2 ?

Si un détecteur de gaz portable est le bon choix pour votre activité, vous avez quelques choix à faire.

Il est facile de sortir et d’acheter un détecteur de CO2 portable pour « cocher la case » sans bien considérer ce dont vous avez besoin. Très courants sont les détecteurs de gaz CO2 qui mesurent à des niveaux de pourcentage, normalement de 0 à 5 % v/v. Cependant, en réalité, ceux-ci ne sont pas assez sensibles pour fournir une protection adéquate et une notification d’alarme précoce.

Le point majeur lors de l’utilisation d’un détecteur de gaz portable est de se rappeler que l’appareil ne mesure que la concentration de gaz locale à sa position – avec vous. Si la pièce a une fuite de gaz, certaines zones seront déjà à une concentration de CO2 plus élevée. Cela signifie que vous pourriez déjà être à un niveau toxique et potentiellement mortel. Plus la portée du détecteur de gaz que vous tenez est élevée, plus il est insensible à la détection des fuites de gaz. Cela signifie qu’il faudra plus de temps pour répondre et déclencher l’alarme. C’est là qu’un détecteur de niveau 0-5000PPM plus sensible offre une protection améliorée en déclenchant une alarme à un niveau beaucoup plus bas.

Cela signifie également que vous n’avez pas besoin d’être proche de la fuite de gaz à haute concentration pour que le détecteur de niveau ppm déclenche l’alarme. N’oubliez pas que le CO2 est classé comme un gaz toxique ; même des concentrations relativement faibles peuvent être suffisantes pour avoir des effets toxiques et/ou narcotiques, avec des résultats potentiellement mortels. C’est pourquoi un détecteur de CO2 0-5000 ppm est vital pour votre sécurité et celle de votre personnel.

Quel type de détecteur de dioxyde de carbone acheter ?

Dans l’ensemble, un détecteur de CO2 détecte le CO rapidement et vous alerte dès qu’ils le font. Mais il y a une quantité surprenante de variété dans les capteurs de monoxyde de carbone d’aujourd’hui.

Certains modèles simples se branchent sur des prises ou utilisent une batterie et vous alertent avec une sirène puissante, comme celle de votre détecteur de fumée. Ces modèles sont bon marché et conviennent aux bâtiments à plusieurs pièces qui nécessitent plusieurs unités réparties.

De nombreux modèles incluent des capteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Il s’agit d’une option simple pour laquelle vous pouvez remplacer vos détecteurs de fumée existants. Ils réduisent également le nombre de capteurs sur vos murs ou plafonds.

Vous pouvez également trouver des modèles intelligents qui se connectent à votre système de sécurité domestique ou vous alertent en cas de danger via une application mobile. Ces modèles sont chers, mais peuvent être un investissement judicieux si vous souhaitez une sécurité supplémentaire pour les enfants et les animaux domestiques à la maison.