Black GeekDom

Les différentes étapes pour brasser de la bière

La bière est une boisson alcoolisée que l’on déguste durant les soirées, les événements ou seulement pour le plaisir. Actuellement, il n’est plus nécessaire d’aller dans les bars pour boire de la bière avec ses amis. En effet, on peut décider de faire un brassage chez soi. Il suffit de suivre les étapes.

Les premières étapes de brassage d’une bière : le concassage du Malt et l’empâtage

Le début du brassage de la bière commence par le concassage du malt. Celui-ci consiste à écraser les grains en utilisant un moulin dans le but de libérer l’amidon et les enzymes. Dans cette première étape, il faut faire attention à ne pas trop concasser le malt sinon on obtiendra une farine qui va poser des problèmes lors de l’empâtage. Il est impératif de trouver la mouture idéale. Une fois celle-ci terminée, on passe par le gros travail qui est l’empâtage. Ici, les grains sont ajoutés à 20 litres d’eau chauffés entre 60 ° et 70 ° dans une cuve de brassage pour activer les enzymes présentes dans le malt. Ces dernières se mettent alors à extraire puis séparer les molécules d’amidon en molécules plus simples. Cette étape dure environ une heure qui est le temps nécessaire pour extraire tout l’amidon.

Il faut noter que la température d’empâtage doit être bien élevée pour que les sucres extraits soient fermentées afin d’obtenir une bière plus alcoolisée. En ce moment, il est plus facile de réaliser ces étapes avec un kit brassage bière.

L’ébullition, le houblonnage et le refroidissement : les prochaines étapes du brassage de bière

Dans le brassage de bière, l’étape suivante consiste à porter le moût à ébullition durant quelques minutes. Cela permet de stériliser la future bière, de faire coaguler les protéines et de stopper l’activité enzymatique. Dès que l’ébullition est lancée, on peut ajouter les houblons qui peuvent être de deux types à savoir amérisants ou aromatiques. Les premiers sont ajoutés en début d’ébullition pour apporter l’amertume à la bière et lui permettant aussi de se conserver dans le temps. Quant aux seconds, ils seront ajoutés en fin d’ébullition pour extraire les arômes de la plante.

Par ailleurs, le moût houblonné est ensuite transféré dans des cuves de fermentation où il faudrait mettre les levures qui vont transformer le glucose en alcool. Ici, la bière va gagner en bulles et en degré d’alcool. Cette étape peut être de deux types à savoir la fermentation à haute température et à basse température.

La mise en bouteille et la dégustation

Après la fermentation de la bière, on passe par la mise en bouteille pour enfin la commercialiser. Il est nécessaire d’ajouter un peu de sucre pour produire un peu d’alcool, mais surtout des bulles. Cela permet une nouvelle fermentation en bouteille. Il faudrait attendre entre 2 à 3 semaines pour que la refermentation se fasse et pour pouvoir également consommer la bière. On termine le brassage par la dégustation.

En outre, il est possible de brasser sa propre bière actuellement. Il suffit d’acquérir un kit brassage bière.