Black GeekDom

Les diverses solutions et types de terminaux mobiles pour la logistique

Pour répondre aux exigences des commerçants en termes de traçabilité et d’efficacité, l’utilisation des terminaux mobiles pour faciliter les paiements et la gestion de leur commerce. Aujourd’hui, on trouve sur le marché différents logiciels et outils adaptés en réponse à cette problématique. Tour d’horizon alors sur les différents terminaux disponibles jusqu’alors.


Terminaux mobiles avec scan durcis

Il s’agit sûrement du modèle le plus courant et le plus répandu à l’heure actuelle. Les terminaux avec scanner sont en effet simple d’utilisation, mais permettent un gain en efficacité. D’ailleurs, on en trouve presque auprès de tous les constructeurs. Ces outils ont des caractéristiques communes. Quelle que soit la marque, le terminal possède un écran tactile durcis existants en plusieurs dimensions, équipées d’un clavier ou non, avec socle et le plus souvent avec un mode gun dit également pistolet ou dans certains cas en mode palm. Cet équipement est le terminal de commerce le plus courant bien qu’il soit également très sollicité par les industries légères. Cela est pour la simple et bonne raison qu’il est conçu particulièrement pour être polyvalent et standard. De par cette polyvalence, il est également utilisé majoritairement comme terminal mobile pour industries. Selon le modèle, il est même possible d’échanger des données par 3/4G ou Wifi via ces terminaux mains libres. Autrement dit, à chaque activité son terminal mobile.

Les bagues mobiles mains libres

Vous avez sûrement déjà rencontré des terminaux avec code-barres que les professionnels portent au poignet ou sur le bras selon le modèle. On parle aussi de pointeur au doigt sous forme de bague qui laisse les mains libres pendant l’exercice du métier. Ces terminaux mobiles sont appréciés particulièrement du fait qu’ils permettent de gagner en vitesse, mais aussi en productivité tout en diminuant les erreurs durant l’exécution des tâches. Au fait, les commerçants y font de plus en plus recours, car ils leur permettent de dresser la liste de commandes rapidement. D’ailleurs, la technologie nouvelle nous permet aujourd’hui d’intégrer dans le terminal mobile des applications dédiées pour profiter des fonctionnalités plus avancées encore. Grâce à des logiciels dédiés, le terminal communique facilement avec les serveurs et les bases de données. Désormais, il est même possible d’ajouter au dispositif un guidage vocal ou encore des acquiescements à la voix.

Et pour les kiosques vérifications ?

Les kiosques sont également des terminaux mobiles à part entière. Terminaux graphiques, ils possèdent le plus souvent un écran tactile, soit intégré, soit muraux. Selon les modèles choisis, l’outil peut être doté d’un scanner mains libres des codes-barres. De ce fait, il est adapté à toutes les activités à savoir les magasins et les distributions, l’information, le milieu médical, les ateliers, etc. Aussi, il peut être utilisé aussi bien pour la vérification de prix que pour le contrôle d’accès. En ce qui concerne les systèmes d’exploitation utilisés, ils sont le plus souvent sous Windows ou Android pour une grande compatibilité avec les appareils mobiles majoritairement utilisés par les professionnels. Autrement dit, les kiosques sont très adaptables pour répondre à tous les besoins des professionnels