Black GeekDom

Les premiers formats de vidéo grand public (1975)

Les années 80 étaient révolutionnaires pour l’univers du cinéma.  Elles ont également été le théâtre de la bataille des formats qui a été initiée par l’introduction des premiers magnétoscopes à usage familial en 1970. Chacun des formats ayant été commercialisés durant cette période avait leurs points faibles et leurs points forts.  C’est sans doute l’une des raisons qui ont incité les constructeurs à rivaliser pour devenir la norme en format vidéo.

Betamax de Sony

Ce format a été lancé en 1975 au Japon. Il offre une durée d’enregistrement de 1 h et une meilleure qualité d’image. Sa conception est basée sur la norme américaine NTSC et sur la norme européenne PAL.

La cartouche de 16 × 9,6 × 2,5 cm contient une bande magnétique en ferrochrome de 150 m, avec une largeur de 12,65 mm. Il se base sur la technologie Azimut qui limite les interférences. Betamax propose un son stéréophonique ou analogique haute-fidélité qui sera repris pour la qualité du son numérique du CD.

VHS ou Video Home System de JVC

Le VHS a été lancé par JVC. Il est devenu la norme d’enregistrement vidéo analogique domestique. Il a démocratisé la vidéo familiale, incitant ainsi les acteurs du secteur du cinéma et de la télévision à recadrer leurs activités. Les consommateurs, quant à eux, voyaient une opportunité de contrôler leur expérience télévisuelle, puisqu’ils peuvent regarder un programme à plusieurs reprises et à tout moment. Une guerre des formats a explosé vers le début des années 1980, dont celle qui opposait VHS et Betamax. VHS l’a remporté, en devenant le standard des formats vidéo.

JVC a démontré sa domination en proposant des améliorations diverses sur VHS. En 1982, la marque a lancé le VHS-C ou VHS-Compact qui est était une version mini du VHS classique. Elle pouvait être lue avec un magnétoscope portable, et un caméscope dédié. Le S-VHS ou Super VHS était lancé en 1987. Ce format offrait une qualité d’image largement supérieure. La bande est protégée par des particules d’oxyde ferrique, qui régularisent également sa surface. Avec l’arrivée du numérique, JVC a lancé le D-VHS ou Digital VHS.

V2000 de Philips

Il s’agit plus exactement d’un produit de Philips et Grunding. Lancé en 1979, il voulait concurrencer Betamax et VHS. Il a même véhiculé plusieurs innovations comme le Dynamic Track Following ainsi que la possibilité d’enregistrer sur les deux faces de la cassette. Cela n’a pas empêché la V2000 de sombrer et de disparaître en 1988. Il ne pouvait pas faire le poids face à la popularité de VHS qui occupait déjà 85 % du marché des vidéos domestiques.

Betamax, V2000 et VHS ont bouleversé le mode de consommations des cinéphiles. Ces derniers n’étaient plus contraints de subir les caprices des salles de cinéma. Pour retrouver la nostalgie de ces années, les nouvelles technologies permettent de numériser ses cassettes VHS sur un support numérique. Si vous en avez une pile chez vous, ne les laissez pas dans l’oubli dans vos greniers. Transférez-les sur des supports plus légers et plus compacts comme les DVD ou les clés USB.