Black GeekDom

Mariage petit budget : comment le concevoir ?

Un mariage est un événement de toute une vie et qui se prépare parfois un an à l’avance. Certes, un tel projet exige un grand budget sans compter les frais des prestataires, du traiteur, du photographe, des serveurs et même du décorateur de mariage. Et pourtant, on peut toujours envisager un mariage à petit budget. Pour le concevoir, voici quelques conseils. 

N’engager qu’un seul prestataire de mariage

On pense souvent qu’un mariage petit budget est un mariage banal et peu d’intérêt. Mais on ne va pas s’y tromper. Il existe bien des mariages tout simple mais réussis. Tout dépend surtout de la manière dont on l’a conçu et du comment on va procéder pour que son mariage marque les esprits. Tout d’abord, on sait tous que lorsqu’on propose un grand événement, il faudrait superviser et gérer toutes les tâches. Ainsi, on pense toujours que sans un professionnel à ses côtés, on peut tomber dans les extrêmes et même de commettre de nombreux faux-pas. C’est juste une question d’organisation et de planning. Mais s’il ne faut retenir qu’un seul professionnel, autant contacter Tristan photographe à Bordeaux. En prêtant main forte à ses amis et à sa famille, on peut réussir à préparer le repas de fête ou à décorer la salle mais la photographie de mariage, c’est beaucoup plus précieux. Mieux vaut la confier à un vrai professionnel afin qu’il puisse transmettre les valeurs d’une famille nombreuse mais aussi, capter toutes sortes d’émotions. 

S’organiser pour mieux gérer

Pas facile de gérer toutes les tâches lorsqu’on veut se lancer dans un mariage petit budget. Mais on peut toujours procéder étape par étape en commençant par la recherche d’un lieu de réception. Si on a la chance d’avoir une campagne, ça peut très bien se faire. Il est possible également de choisir un endroit de plein air mais moins poussiéreux avec un joli cadre naturel. Ensuite, on choisit la date qui convient pour célébrer l’événement. Et si on n’a d’autre choix de louer un espace, on peut alors faire des compromis sur d’autres besoins comme le repas et la décoration. Il faut avant tout limiter le budget et encourager le travail en équipe. Les enfants pourront s’occuper de l’emballage des cadeaux d’invités, les moins grands pourront gérer le marquage des places tandis que d’autres pourront décorer la table. Il en est de même pour les repas. Certains gèrent les apéritifs, d’autres l’entrée chaude et l’entrée froide, le plat de résistance, le dessert et le gâteau de mariage. 

Opter pour la décoration home made

Le Diy est au cœur de la tendance et il faut savoir l’exploiter. Les décorations home made permettent de créer l’originalité mais aussi d’impressionner les invités. Cela prouve qu’il est possible de décorer un mariage sans se ruiner mais juste en s’inspirant de plusieurs objets de récup. La décoration de mariage fait-maison permet également de personnaliser le mariage à l’image des couples mariés. Bref, un mariage petit budget est facile à concevoir du moment qu’on peut compter sur sa famille et ses amis.