Black GeekDom

Pourquoi bien choisir avant d’acheter bobine de filament 3D ?

Vous avez une imprimante 3D ? Ce ne sera pas suffisant pour imprimer des objets en 3 dimensions. Vous devez aussi acheter bobine de filament 3D. C’est l’encre qui va permettre de construire étape par étape vos accessoires. Désormais, une large gamme de bobine 3D est disponible sur le marché. Et il ne suffit pas de sauter sur la moins chère ou la première proposition venue. Voici pourquoi. 

Acheter bobine de filament 3D est le gage de la réussite de votre impression

Bien choisir avant d’acheter bobine de filament 3D est le gage de la réussite de votre impression. Chaque cartouche proposera en effet un niveau de résistance aux chocs et à la chaleur différent. Ce qui peut impacter sur la robustesse de votre accessoire. 

En plus de rigidité, l’esthétisme proposé par chaque matériau variera. Au lieu de choisir un simple cartouche noir, avec un filament chauffant en pla par exemple, vous aurez plusieurs finitions à disposition. Ce peut être en carbon, pailletée, fluorescent, opaque, etc. 

Selon que votre bobine d’impression soit ou non facile à utiliser, vous pouvez ou non profiter d’une grande vitesse d’impression. Ce qui est un détail important notamment si vous souhaitez vous professionnaliser dans le domaine de l’impression 3D. 

Parce que vous avez plus de choix qu’il n’y paraît

Désormais, acheter une bobine de filament 3D n’est plus aussi facile. Et pour cause, les grandes marques peuvent vous proposer différents types de matériaux :

  • Le pla est un des polymères les plus simples à utiliser. Sa facilité d’impression vous fera gagner du temps dans la création de vos objets, mais n’impactera pas sur leur rigidité ou leur capacité à résister à de hautes températures. 
  • Le tpu ou thermoplastique est prisé pour sa qualité visuelle et son niveau de résistance aux chocs qui est optimal. 
  • L’Abs est idéal pour un post traitement à l’acétone ou en papier de verre. Ce qui peut donner un peu plus d’esthétisme à la finition.
  • Le Nylon est très robuste, mais peu flexible. Ce qui peut compliquer légèrement l’impression. 
  • Le Pet est souple pour réaliser des impressions avec des courbes. 
  • Le PC ou polycarbonate est l’une des encres les plus robustes. En post traitement, l’objet peut même être poncé. 

Toutes les bobines ne sont pas compatibles avec toutes les imprimantes

Avant d’acheter bobine de filament 3D veillez également à bien connaître vos matériels d’impression. En effet, toutes les cartouches d’encre ne seront pas forcément compatibles avec toutes les imprimantes. En effet, une imprimante qui fonctionne généralement avec du PLA n’aura pas les capacités pour utiliser du PC. 

De préférence, basez -vous sur la cartouche d’encre originale pour être sûr de faire le bon choix. Vous éviterez ainsi d’abîmer votre appareil. Sans compter que vous vous assurez une impression plus rapide de vos objets. 

Inutile de préciser que le choix de votre bobine de filament 3D peut aussi impacter sur le devis d’utilisation de votre appareil. En ligne, vous avez des guides qui peuvent vous conseiller en la matière.