Devenir blogueur, c’est offrir un peu de son temps pour traiter un sujet qui nous intéresse, parler de sa vie ou encore de sa petite entreprise. C’est un moyen d’expression supplémentaire, et un outil de communication qui peut se révéler relativement puissant.
Les bénéfices personnels peuvent être nombreux, encore faut-il savoir comment faire. On vous explique donc pourquoi et comment créer votre premier blog.
Un blog ? Pourquoi faire ?
Tout simplement pour partager ! Vous aimez écrire, photographier, bricoler, jouer, débattre, cuisiner, peindre, rêver… Alors pourquoi ne pas faire profiter de votre passion à des internautes quelques fois aussi passionnés que vous ?
L’échange est un bon moyen de progresser dans son domaine, ou tout simplement d’apprendre et d’évoluer. Votre blog sera un bon moyen de discuter et de rencontrer des personnes qui s’intéressent aux mêmes sujets que vous.
Vous avez des choses à dire, des secrets ou des astuces à dévoiler, alors le blog est probablement un des meilleurs moyens pour vous exprimer. Vous recevrez des conseils de certains de vos lecteurs, ou encore des encouragements, et d’autres fois, vous serez celui ou celle qui apporte son soutien et permet à un internaute d’avancer dans sa vie ou dans son projet. Bref, c’est un moyen d’échanger qui peut même permettre de s’épanouir et de décupler sa confiance.
Enfin bien sûr, si vous montez votre entreprise, il est important de vous faire connaître. Le blog est un moyen de communication moderne qui donne la possibilité de se mettre en lumière, et de faire découvrir son activité au plus grand nombre. C’est un bon moyen de garder contact avec ses clients et de leur dévoiler des nouveautés ou des conseils pratiques liés à votre activité, dans le but de les fidéliser.
Chez Yesweblog.fr, spécialiste de la création de blog, on vous explique plus en détail tous les avantages qu’il peut y avoir à se lancer dans le blogging et vous trouverez de nombreux conseils pour franchir le pas.
Comment créer son premier blog
Créer son premier blog, c’est un peu comme adopter un chiot, il faudra lui consacrer du temps, un peu d’énergie et quelques fois même de l’argent. Il faut donc une réelle motivation pour éviter d’abandonner au bout de quelques semaines.
Il faudra tout d’abord analyser vos objectifs. Souhaitez-vous simplement parler de vous ou de vos passions ? Désirez-vous faire connaître votre travail ou votre nouvelle compagnie ? Car c’est selon vos besoins que vous définirez la plateforme de blogging qui correspondra le mieux à votre activité.
Pour débuter, il est conseillé d’utiliser WordPress ou bien Blogger, qui sont gratuits. WordPress est souvent plus intéressant, car il permet une personnalisation plus approfondie et reste très simple à utiliser pour les débutants.
Ensuite, après avoir trouvé un nom pour votre blog, si possible simple à retenir pour vos lecteurs, il suffira de vous lancer et d’être régulier dans l’effort. Vous ferez probablement quelques erreurs, vos premiers textes ne seront pas transcendants, mais c’est à force d’écrire et de travailler sur votre blog que vous progresserez. Lorsqu’on prend goût au blogging, le premier blog n’est jamais le dernier, et l’expérience engrangée sur votre premier blog sera toujours utile au suivant.
Créer son blog, il n’y a rien de plus simple. Il faudra simplement passer du temps pour le faire vivre et vous devrez donc poster régulièrement de nouveaux articles, pour ne pas être oublié par vos lecteurs. Lancez-vous et gardez le rythme, il n’y a que des avantages à la création d’un blog !