Black GeekDom

Qu’est-ce que la loi en pense concernant l’utilisation des caméras espions ?

Tout le monde a besoin de se sentir en sécurité et de vivre en paix sans avoir à se soucier de la sécurité de sa famille et de ses biens. Grâce à la technologie, on a la possibilité de surprendre les malfaiteurs. Là, on parle des caméras de surveillance miniaturisées. Des caméras à la James Bond qui n’existait pas encore il y a quelques années de cela. Actuellement, tout le monde peut s’en procurer en ligne ou dans les magasins d’équipement pour la surveillance. Cette nouveauté est bien bonne, mais il faut faire très attention, car l’utilisation d’une caméra de surveillance est réglementée. 

Les conditions d’utilisation d’une caméra de surveillance

Si installer des caméras de surveillance qu’il soit une caméra classique ou une caméra espion, vous êtes dans l’obligation d’avertir le public. Cela est inclus dans la loi informatique et des libertés du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004. Il est difficile de se positionner par rapport à l’utilisation d’une caméra espion vu qu’il sert à espionner. Néanmoins, vous pouvez découvrir ici toute une gamme de ces gadgets en attendant ce qu’il en retourne concernant l’utilisation d’une caméra d’espionnage. 

Le plus important est de connaitre les conditions de base. Généralement, on parle des caméras de surveillance classique utilisée dans les magasins ou les sites professionnels. Le manquement à cette loi peut entraîner une amende, car il est formellement interdit de filmer une personne à son insu. Dans les sites professionnels, le public doit être informé soit par affichage ou par un panneau de signalisation. Il en est de même avec le personnel. L’installation de ces appareils devrait être bien étudiée, car il faut qu’ils soient bien visibles et facilement repérables par le public. L’utilisation d’une caméra de surveillance devrait également être avisée auprès de la CNIL par un formulaire à remplir. Pour les particuliers, cette loi est plus souple. Un avertissement oral suffit à informer la personne susceptible d’être filmée. 

Caméra de surveillance : obligation des sites marchande  

Il n’y a pas que les utilisateurs qui sont tenus de respecter la loi concernant l’utilisation des caméras espions. Les vendeurs ont également une responsabilité envers ses clients. En terme général, il devrait y avoir un engagement dans leur condition de vente. Il s’agit d’une assurance en cas de litige. L’acheteur devrait certifier l’usage d’une caméra de surveillance dans le respect de la vie privée des gens, jamais à leur insu, et de tenir compte de la loi en vigueur dans le pays d’utilisation. Ces conditions protègent le vendeur ainsi que l’acheteur quant à l’utilisation d’une caméra de surveillance.

Afin de pouvoir profiter de l’acquisition d’une caméra espion, il est important de s’en procurer chez un revendeur professionnel. Cela vous permettra de trouver le modèle dont vous avez réellement besoin sous l’assistance d’un expert. De plus, actuellement, il existe plusieurs gammes de caméra espion. Ainsi vous allez pouvoir surveiller votre famille et vos biens en toute tranquillité même en étant loin de chez vous. Vous avez le modèle avec wifi qui vous permet de visualiser en direct ce qui se trame derrière votre dos. C’est un des avantages à se procurer chez un revendeur professionnel.