De plus en plus d’entreprises choisissent de recourir à une stratégie de marketing automation. Cette technique révolutionnaire est efficace pour optimiser les actions marketing et commerciales. Toutefois, sa mise en place requiert de suivre des étapes afin qu’elle puisse garantir les résultats souhaités.
1. La définition des objectifs
Rendre votre stratégie marketing automation efficace implique initialement de définir vos objectifs. Cette première étape est obligatoire afin de faciliter le choix d’une solution marketing automation adéquate pour votre projet. Il est impératif que vos objectifs soient définis, réalistes, mesurables, atteignables dans un délai préalablement étable. Communément appelés objectifs « SMART », ces points doivent être respectés par l’ensemble de votre équipe commerciale et marketing. Ceci étant nécessaire pour attirer des leads qualitatifs et quantitatifs.
Certes, il est possible de vous limiter à la transposition de vos actions habituelles en les accommodant pour une procédure opératoire plus automatisée. Toutefois, cette démarche peut être pénalisante au fil du temps et vous évite de profiter des atouts apportés par le marketing automation.
Pour ce faire, vous devez commencer par analyser l’impact de vos campagnes actuelles sur vos cibles. Ensuite, vous devez pousser un peu plus en tenant compte des attentes de ces derniers. Enfin, prenez le temps de définir les manières les plus efficaces de vous entretenir avec vos clients et de convertir les prospects.
La définition de vos objectifs est une étape plus qu’importante dans la mesure où elle entre en compte lors du calcul de votre ROI post-campagne.
2. La segmentation de votre base de données
Une campagne de marketing automation repose sur la segmentation de votre base de données. Cette seconde étape a pour finalité de repérer et d’étudier les comportements de vos cibles. Par ailleurs, elle vise à mieux centraliser votre stratégie digitale. En segmentant votre base de données, il vous est plus facile d’établir des personas et de personnaliser les messages à faire parvenir à chacun de vos profils cibles.
La réalisation de cette étape permet d’optimiser votre capacité de délivrabilité et de vous assurer un gain de temps considérable. Pour une bonne segmentation de votre base de données, il suffit de miser sur divers critères comme :
- la localisation de vos cibles,
- les centres d’intérêts de vos clients et prospects,
- le comportement d’achat de vos cibles.
En connaissant, par exemple, la date d’anniversaire de vos clients, vous pouvez facilement leur faire parvenir automatiquement un mail d’anniversaire. Dans le contenu, vous pouvez mentionner une offre promotionnelle et un message personnalisé.
À noter qu’une mise à jour périodique de votre base de données est obligatoire afin de vous garantir une bonne gestion des contacts.
3. La mise en place des campagnes d’emailing automatisées

Une stratégie de marketing automation est incomplète sans une campagne d’emailing. Il s’agit de la meilleure solution pour séduire de nouveaux prospects et fidéliser les clients. Toutefois, cette campagne doit être faite de manière raisonnable au risque d’aller vers le harcèlement. La mise en œuvre d’une campagne d’e-mailing performant requiert la création d’une suite de courriers électroniques. Ceux-ci vont être envoyés automatiquement à vos cibles à des moments définis grâce au marketing automatisé. Pour attirer davantage l’attention de vos prospects, vous devez proposer des contenus personnalisés et clairs.
Concrètement, rédigez des messages concis et qui vont directement à l’essentiel. En général, les prospects reçoivent de nombreux messages commerciaux quotidiennement. La clarté de ceux-ci peut les encourager à poursuivre la lecture et à engager une action. Par conséquent, vous ne devez pas oublier d’insérer des CTA (Call-To-Action) au cœur de vos messages.
Pour rendre vos contenus de mail plus pertinents et attrayants, vous pouvez les personnaliser. Grâce au marketing automatisé, il vous est permis :
- d’accompagner vos courriels de divers éléments dynamiques,
- de présenter des produits à vos cibles en considérant leurs parcours d’achat sur votre site e-commerce.
En recourant à une stratégie de marketing automation, vous allez facilement automatiser différentes missions chronographes. Cette technique de webmarketing va booster la rentabilité de votre entreprise tout en offrant une bonne expérience à vos clients. Cependant, il est obligatoire que vous mettiez en place quelques étapes afin de permettre à votre stratégie marketing automation de produire les résultats escomptés.