Black GeekDom

Comment choisir son agence web ?

Les entreprises actuelles se doivent d’accélérer leur processus de transformation digitale afin d’adapter leurs stratégies commerciales aux changements apportés par les nouvelles technologies. Plusieurs actions orientées sont à mettre en place (marketing digital, application métier, développement de site internet, référencement naturel…) pour y parvenir. La mission d’une agence web est de les accompagner à chaque étape de leurs projets. Il leur faut toutefois optimiser leur choix de prestataire en tenant compte de différents critères.

Vérifier l’adéquation de ses prestations avec les objectifs

Une agence web assure un large éventail de missions pour ses entreprises clientes. Elle leur fournit une assistance à chaque phase de leurs projets digitaux, mais aussi les conseils dans leur démarche d’information et/ou de promotion auprès de leurs cibles. Que vous souhaitiez recruter, développer vos ventes, gagner en notoriété ou améliorer votre visibilité, ce type de prestataire adapte ses prestations à vos besoins et objectifs. Cela va de la définition de votre stratégie digitale à la gestion de votre site internet, en passant par le développement de vos applications.

S’intéresser à l’expérience et aux réalisations de son équipe

Les années d’expérience sont considérées comme un gage de réussite et de talent. Vous devez vérifier si l’agence web est en activité depuis suffisamment longtemps avant de vous engager. Toutefois, puisque les solutions et les technologies liées à Internet évoluent rapidement, il vous faudra aussi vérifier si les membres de son équipe sont susceptibles de mener à bien votre projet. C’est possible en évaluant les types et le nombre de réalisations déjà effectuées.

Comparer ses valeurs avec celles de l’entreprise

Pour réussir un projet de transformation digitale, toute société doit choisir une agence web compatible avec ses valeurs. Un prestataire qui réalise un excellent travail n’a pas toujours une culture d’entreprise s’accordant avec la vôtre. Il vous faudra ainsi orienter votre choix aussi bien vers le bon professionnel que vers le bon partenaire. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les valeurs qu’il transmet, puis son positionnement par rapport à son secteur d’activité et ses concurrents.

group of people using laptop computer

Évaluer son niveau d’expertise

Il est important de connaître ce dont est capable une agence web avant de faire appel à ses services, surtout sur le plan technique. Vous devez donc vérifier son domaine d’expertise, et les technologies qu’elle utilise et maîtrise. Il peut s’agir d’un prestataire généraliste ou d’un prestataire spécialisé avec des compétences en systèmes de gestion de contenu et/ou de programmation. Votre choix dépendra de l’ampleur et des besoins de votre projet, mis en évidence dans un cahier des charges dédié.

Contrôler sa compréhension du cahier des charges

Après avoir transmis votre cahier des charges (ou au minimum un brief), les différentes agences web vous font une offre. C’est à partir de cette proposition que vous pourrez déterminer si l’une d’elles correspond à vos besoins. Il faudra pour cela évaluer le temps de réponse. Un prestataire respectant la date butoir indiquée aura bien compris votre brief, vos exigences et vos besoins. L’étude qu’il a effectuée devra toutefois être bien personnalisée. Vous pourrez ensuite échanger avec son équipe pour approfondir les réponses données.

Préférer celle qui propose un bon rapport qualité/prix

Développer un projet digital représente un investissement non-négligeable en termes de temps, mais aussi de coûts. Certaines entreprises font le choix des prestataires qui proposent les prix les moins chers du marché. Toutefois, cette décision a une incidence sur la qualité des services fournis. L’idéal est donc de vous tourner vers une agence web proposant une solution à la fois efficace, appropriée et abordable, sans frais cachés.