Black GeekDom

Délocalisation des services : quels sont les avantages ?

La délocalisation est bien évidemment une solution avantageuse pour les entreprises sur le marché très concurrentiel actuel. Depuis quelques années, elle a bien connue une forte progression grâce à l’impact de la mondialisation. Généralement, l’action de délocaliser est le fait de séparer le lieu de transformation des produits du lieu de consommation. Il faut dire que bon nombre de sociétés dans divers secteurs ont déjà franchi le pas. Mais quels en sont les avantages ? Découvrez les informations indispensables sur le sujet.

Pourquoi se tourner vers la délocalisation ?

En raison de la concurrence rude dans le monde entrepreneurial, bon nombre de sociétés sont séduites par la délocalisation. Ces dernières confient donc une partie de leurs processus de production ou de gestion. Leurs objectifs visent surtout à augmenter les marges et réduire en même temps le prix de vente final.

Dans tous les cas, plusieurs raisons expliquent la préférence des entreprises pour la délocalisation.

  • En premier lieu, elles visent à intégrer le marché d’un pays en particulier. Souvent, certains pays proposent une main-d’œuvre abondante et à faible prix. Les coûts des salariés sont aussi accessibles. Tel est le cas d’un service d’assistance individuelle ou d’un projet de saisie délocalisée dans l’un des pays de l’océan Indien ou d’Afrique, notamment des pays en développement. Elles décident donc d’y implanter des unités de production ou de services spécifiques.
  • En second lieu, la décision de la délocalisation tend à bénéficier d’un savoir-faire particulier de techniciens hautement qualifiés. Par conséquent, il faut avoir en tête que la délocalisation est un processus complexe et qui prend beaucoup de temps. Sa rentabilité n’opère donc pas dans l’immédiat.

Tour d’horizon sur les avantages d’une délocalisation

Plusieurs raisons poussent les entreprises à choisir la délocalisation afin d’assurer leur développement et leur pérennité. Cette option peut être intéressante avec les nombreux avantages qu’elle peut offrir sur tous les angles.

Points forts économiques

Une stratégie de délocalisation est la meilleure solution qui soit pour réduire les dépenses tout en augmentant les profits. Par exemple, une délocalisation à l’étranger permet un accès à une main-d’œuvre abondante et des salaires moindres. Cette solution permet aussi de réduire les charges sociales liées aux emplois puisqu’il n’y a plus besoin d’embaucher de nouveaux employés en interne.

Souvent, l’implantation de son entreprise dans une autre destination ne pose aucun problème d’équipements puisque la location ou l’achat de matériels et de locaux sont moins chers. Ce qui explique le fait que les coûts de production sont moindres alors que les capacités de production augmentent. Il ne faut pas non plus oublier le gain de temps pour le donneur d’ordre. Celui-ci sera en mesure de se concentrer sur son cœur de métier. Ce qui est synonyme de productivité accrue. Très souvent, ce sont les tâches chronophages qu’il confie en externe. Ainsi, les équipes en interne s’occuperont des missions les plus importantes.

Avantages fiscaux

Souvent, la plupart des donneurs d’ordres européens se tournent vers des pays en développement pour délocaliser leurs activités. En effet, ces pays proposent souvent des avantages fiscaux aux sociétés qui s’y implantent en raison de leur projet qui crée des emplois pour la population locale. D’autant plus que le coût fiscal local est souvent moins cher.

Atouts juridiques

Dans le domaine juridique, en employant de la main-d’œuvre locale, le donneur d’ordre signe un contrat de travail respectant les normes du pays d’accueil. Il faut dire que pour la plupart des cas, les normes en question peuvent être moins contraignantes dans les pays du tiers monde. Ce qui permet d’établir un travail plus flexible. Dans certains cas, il est même possible de proposer un travail à des volumes horaires plus élevés que dans le pays d’origine. Les obligations envers les employés peuvent aussi être allégées selon les cas.