Black GeekDom

Guide de la création d’un site web pour débutant

L’internet prend la forme d’un grand réseau d’affaires. Avec cette toile, on peut tisser des liens avec de nombreux clients, fournisseurs et autres partenaires. Justement, si vous voulez monter un business web, tout débute toujours par la création de votre site web. Pour éviter les faux-pas, voici un petit guide pour débutant. 

Dresser un cahier de charge

Que vous soyez un entrepreneur ou une entreprise digitale, rédiger un cahier de charge constitue une étape primordiale. Il ressemble à un business plan, un plan industriel ou un plan architectural. Si vous n’établissez pas un cahier de charge bien précis, vous rencontrerez des contraintes dans la foulée. La rédaction de ce cahier de charge permet aussi de bien diriger votre projet de création de site web. Il doit mettre en avant les différents points cruciaux comme la liste de vos besoins et des intervenants, votre budget, les contraintes techniques ainsi que les fonctionnalités de votre site. Tout ce qui se rapporte au contenu de votre site web doit être mentionné dans ce document. Il sera ensuite transmis aux prestataires et autres personnes qui interviendront dans la conception de votre site web. Mais si vous voulez avoir plus de précision, faites appel à une agence digitale

Utiliser des outils adaptés à la nature du site

Les outils de création déterminent la qualité finale de votre site internet. Cela va tout de même dépendre de votre activité sur le web, plus précisément, de la nature de votre site. Posez-vous la question sur le type de création : blog, portfolio, site vitrine ou site e-commerce. En fonction de la nature de votre projet, vous allez pouvoir choisir le meilleur outil. Notons qu’il existe de nombreux logiciels dont la réputation n’est plus à faire. Le WordPress en fait bien partie. Un éditeur en ligne reste aussi une option mais à déconseiller si vous voulez obtenir un rendu de qualité de votre site internet. La différence entre les outils de création se trouve au niveau de la carte de personnalisation offerte et des fonctionnalités. Si vous débutez dans la conception d’un site web, mieux vaut pencher en faveur de WordPress car il est facile à utiliser et vous donne toutes les cartes en main pour réussir votre projet. Mais ne négligez pas non plus les autres outils de conception dont Wix et Jimdo. Ils commencent aussi à gagner de l’intérêt. 

Procéder étape par étape dans la création du site internet

Maintenant que vous avez mis la main sur le meilleur logiciel de création de votre site internet, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la création de votre site. Il faut lui donner un nom de domaine, mettre au point la charte graphique et imaginer le design qui transmettra la valeur de votre marque ou de votre entreprise. Vos identités numériques doivent être mises en avant pour que les clients se souviennent de vous plus facilement. D’autre part, ne négligez pas l’aspect technique de votre site web comme son ergonomie, l’hébergement web, sa disponibilité, le temps de chargement ainsi que l’expérience client. Enfin, pour réussir votre projet, il est conseillé de faire appel à une agence web.