Pour faire l’acquisition d’un matelas dernier cri, pour se faire livrer une box food, pour acheter des vêtements, vous avez besoin d’Internet. L’expérience en boutique a gardé tout son charme. Mais les achats en ligne ont largement pris de l’ampleur. Quand on parle de transaction en ligne, on ne peut pas exclure la possibilité d’une fraude. D’où l’émergence des dispositifs de sécurité pour rendre plus sûrs les paiements via Internet.
La sécurité du paiement en ligne : L’affaire de tous
La plupart des transactions se font maintenant en ligne avec l’utilisation d’une carte de crédit en ligne .La majorité des boutiques physiques ont un site Internet sur lequel on peut aussi faire des achats. L’achat en ligne présente, à plusieurs égards, des avantages. Pour en citer quelques-uns : l’achat en ligne est rapide ; vous pouvez faire l’achat d’un article sans bouger de chez vous ; vous pouvez profiter de votre temps libre pour faire autre chose que d’aller courir les boutiques, etc.
Néanmoins, l’utilisation d’une carte bancaire pour faire des achats en ligne expose aussi à des risques réels. Ce système est devenu la cible des pirates informatiques. C’est pour cette raison que les institutions bancaires, banque en ligne ou banque traditionnelle, l’association des consommateurs, les acteurs du monde financier, etc. travaillent de concert pour réduire les risques liés au paiement en ligne.
Rappelons que lorsque nous effectuons des paiements en ligne, nos coordonnées bancaires, nos informations personnelles sont enregistrées par le site Internet. D’où l’intérêt de mettre en place un système de sécurité performant pour protéger ces données.
Comment se protéger lorsqu’on fait des achats sur un site Internet ?
Tout le monde doit se sentir responsable et impliqué pour éradiquer les actions frauduleuses liées aux paiements en ligne. Mais c’est l’acheteur qui doit être le plus vigilant. Il existe quelques règles à respecter lorsque vous devez faire un achat sur la toile. Le respect de ces règles peut vous éviter des soucis :
- Trusted Shop
La première étape est de vérifier que vous naviguez sur un site sécurisé. Ne procédez à l’achat que si vous êtes sur un e-boutique disposant du certificat trusted shop. Les sites douteux, ce n’est pas ce qui manque sur Internet. Ce certificat vous permet de différencier les enseignes de confiance de celles qui ne le sont pas.
- Le CGU
Prenez également le temps de lire attentivement les conditions générales d’utilisation du site. Vous y trouverez toutes sortes d’informations utiles. À savoir les conditions de paiement, de retour, de réclamations, etc.
- Le numéro de carte
Soyez vigilants quand vous communiquez le numéro de votre carte bancaire. Vous devez savoir dans quoi vous mettez les pieds avant de communiquer des renseignements sur votre compte en banque.
- Vérifiez les transactions effectuées via votre carte
Si vous constatez un débit inexpliqué dans votre compte bancaire, informez la banque, parlez à votre gestionnaire de compte. Ce, dans les plus brefs délais.
- Protégez votre ordinateur
Par ailleurs, vous devez également protéger votre ordinateur. Utilisez un pare-feu et un système antivirus performant et mis à jour.

Les habitudes à garder pour les achats en ligne
Outre les précautions citées ci-dessus, ayez de bonnes habitudes lorsque vous faites des achats via Internet.
- Utilisez une carte dédiée aux achats entre particuliers
Lorsque vous faites un achat entre particuliers, utilisez une carte bancaire avec plafond de paiement lié à un compte dédié aux transactions de ce type.
- Des mots de passe différents
Vous utilisez peut-être la même carte de crédit renouvelable pour faire des achats via plusieurs plateformes de vente. Mais assurez-vous que vos mots de passe soient différents sur chacun de ses sites de vente.
- Des sites avec une authentification forte
Le site doit exiger une authentification forte. Les demandes d’authentification à deux facteurs sont préférables. Ex : sms et empreinte vocale.
- Un site sécurisé
Un site web sécurisé commence par https. Si ce n’est pas le cas, ne vous attardez pas sur la plateforme.
- Des vérifications systématiques
N’attendez pas d’avoir fait une dizaine d’achats avant de vérifier vos relevés bancaires. Faites systématiquement des vérifications. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler votre gestionnaire de compte.
Vous voilà en connaissance de toutes les informations utiles sur les paiements en ligne. Même si le paiement en ligne est une procédure avant-gardiste, il n’en demeure pas moins dépourvu de risque de fraude. Alors, il vaut mieux être prudent et vigilant avant d’entamer chaque transaction.