Black GeekDom

Le lancement des tests utilisateurs à distance

Utiliser les tests utilisateurs est crucial si vous souhaitez constater les problèmes dans le fonctionnement de votre site web. Mais comment lancer ce genre de tests à distance ? Le lancement des tests utilisateurs à distance débute par la création d’un scénario de test et la réalisation des recrutements. C’est après que vous allez pouvoir commencer un pré-test avant le vrai lancement. 

Créer un scénario de test pour lancer les tests utilisateurs à distance

Le lancement des tests utilisateurs distance  nécessite au premier abord la création d’un scénario de test. Ce dernier est également connu sous le nom de protocole de test. Il est question de plonger l’utilisateur dans un cas d’usage. Il consiste à faire une liste d’instruction que l’utilisateur doit suivre lors du test. Ainsi, celui-ci sera bien plongé dans un cas d’utilisation concret. Dans une liste d’instruction, vous allez créer des conditions propices à l’expression de retour et de verbatims. Cela donnera une forme et un angle d’approche aux résultats du test. Il faut créer des scénarios précis et clairs. L’utilisateur ne sera pas alors perdu lors de la réalisation du test en ligne. Mais dans le cas où il se perd, il y a tout de même des modérateurs en ligne qui pourront recentrer la conversation si nécessaire. 

Faire des recrutements pour lancer les tests utilisateurs à distance 

Par la suite, pour lancer votre test utilisateur en ligne, il faudra faire des recrutements. Il est question de recruter les participants qui vont faire le test. Ces derniers doivent être choisis minutieusement si vous voulez recueillir les bonnes informations. Vous pouvez choisir vos participants selon certains critères comme les données démographiques, les appareils utilisés par les participants, les compétences et les expériences des participants, etc. Filtrer les participants fera fonctionner aux mieux les tests utilisateurs distance. Lorsque vous avez choisi vos participants, il faut demander à ces derniers l’autorisation d’enregistrement. En effet, les sessions de test sont toujours enregistrées pour une meilleure analyse des tests et pour avoir une trace des tests. L’accord des participants est de ce fait nécessaire. De plus, en demandant cette autorisation, vous allez mettre au courant les participants qu’ils seront enregistrés pour qu’ils ne soient pas mal à l’aise. Quand les participants ont donné leurs autorisations, ils sont de suite recrutés. Quelques jours avant le test, les participants recrutés auront un mail pour leur rappeler la date et l’heure du test. Ils auront aussi l’URL de la réunion en ligne

Commencer un pré-test pour lancer les tests utilisateurs à distance 

Pour bien lancer votre test utilisateur en ligne, il faut enfin commencer un pré-test. Avant de mettre à la disposition des participants le site web à tester, il faut que vous le tester vous-même. Cela est fait dans le but de vérifier si les outils utilisés ne présentent des problèmes. Cela est également fait dans le but de vérifier si le timing donné aux participants sera respecté. Si le pré-test est positif, vous pouvez réaliser le test utilisateur en ligne avec vos participants. Face aux résultats du test, vous allez tirer les atouts, mais surtout les faiblesses. À la fin de vos tests utilisateurs distance, vous allez apporter les améliorations nécessaires.