Savez-vous que la grande distribution regroupe plus de 200 métiers ? En fait, ces derniers peuvent s’exercer dans différents endroits comme en magasin, aux bureaux, dans des entrepôts et encore d’autres. De plus, ces métiers sont accessibles à tous les niveaux de qualifications. Pour tout dire, la grande distribution est un secteur accélérateur de carrière. Souhaitez-vous en savoir plus ? Suivez cet article alors.
Les métiers en magasin
Dans la grande distribution, comme cliquez ici, les métiers en magasin sont clairement les plus connus et les plus visibles. D’ailleurs, ce sont aussi des perspectives de carrière pour toutes les personnes qui souhaitent démarrer en bas de l’échelle. Parmi ces métiers, vous retrouverez :
• Le chef rayon
Un chef rayon est aussi appelé manager de rayon. Sa mission est de gérer l’ensemble des activités d’un secteur d’étalage de produits. À ce titre, il doit négocier les tarifs auprès des fournisseurs, fixer les prix de vente, trancher sur la gestion des stocks, faire des animations pour atteindre les objectifs.
Ce poste est accessible par le biais d’une promotion interne ou lors d’un recrutement dans la distribution et le commerce.
• Une hôtesse de caisse
Elle fait partie des métiers de la grande distribution les plus connus. En fait, elle a pour rôle d’enregistrer les prix des produits achetés par les clients et encaisser les paiements. En fin de service, l’hôtesse de caisse doit comptabiliser le contenu de sa caisse et remplir des documents qu’elle doit remettre au comptable.
• Des commerciaux en magasin
Ils ont pour fonction de disposer les produits dans les étalages, en suivant les consignes du manager. Ils doivent également veiller à ce que les rayons soient propres. Il faut noter qu’ils peuvent apporter divers conseils et renseignements à la clientèle du magasin. Les commerciaux en magasin sont sous les ordres d’un chef de rayon.
• Un étalagiste et marchandiseur
L’étalagiste a pour mission de valoriser les rayons d’un magasin. Pour ce faire, il doit installer les têtes de gondoles et mettre en place des rayons agréables à voir.
Quant au marchand, il doit déterminer comment un produit doit être disposé pour favoriser les ventes.
• Un responsable de service après-vente
Ce responsable doit diriger une équipe de dépanneurs pour garantir la prise en charge des produits retournés.

Les métiers en entrepôt
Avant toute chose, il faut noter que c’est depuis l’entrepôt que se gère le stock et les commandes. On trouve les métiers de la grande distribution comme le magasinier, le livreur, le logisticien.
• Le magasinier
Il s’agit du maillon essentiel de la logistique. En fait, le magasinier a pour mission de faire l’approvisionnement du magasin en marchandises. Pour ce faire, il réceptionne et stocke les marchandises dans les entrepôts et se charge du transfert de ces derniers dans le magasin.
• Le livreur
De nos jours, les grandes surfaces mettent en place diverses plateformes afin de permettre au client de commander à distance. Justement, c’est là que le livreur entre en jeu. C’est lui qui doit assurer les livraisons des marchandises chez les clients.
• Un logisticien
C’est lui qui est en effet le responsable du système logistique. Dans ce sens, il doit trouver des moyens efficaces pour stocker et transporter les marchandises.
Les métiers au siège social
Ces métiers sont les plus demandés et les mieux payés. Toutefois, ils demandent le plus de diplômes et de compétences organisationnelles.
• Un acheteur
Il s’occupe de l’approvisionnement des différents magasins d’une enseigne de grande distribution. Pour cela, c’est lui qui doit acheter les produits en grande quantité et négocier les meilleurs tarifs auprès des fournisseurs, sans négliger la qualité.
• Un category managerIl s’agit de l’un des métiers de la grande distribution qui ont le vent en poupe. Sa mission principale est d’optimiser la vente de certaines catégories de produits. Pour y arriver, il doit élaborer des stratégies de communication et mettre en place des actions promotionnelles.