Connues aussi sous le nom de textes d’ancrages, les ancres de liens jouent un rôle non négligeable dans le cadre d’un référencement naturel. Pour cela, elles ne se créent pas n’importe comment. Les novices en SEO abusent des ancres génériques et des ancres de marque et cette pratique fait l’objet d’un impact moindre sur leur SEO. Les professionnels en référencement naturel misent surtout sur les ancres contextualisées. Rêvez-vous d’augmenter le trafic de votre site web ? Désormais, vous avez à contextualiser au maximum vos ancres de liens.
Apposer les textes d’ancrages dans des phrases longues
Si rédigez vous-même vos textes, vous vous devez d’écourter au maximum vos phrases. Les internautes privilégient la lecture des textes contenant des phrases courtes. Aussi, les phrases courtes ont un impact positif sur le référencement. Pour autant, l’une des phrases d’un texte doit être aussi longue que possible. Veillez à intégrer dans cette longue phrase votre ancre de lien.
Mettre le texte d’ancrage dès la première phrase du premier H2 est une pratique courante, mais vous avez à ne pas procéder ainsi, tant que vous accordez de l’importance à l’expérience utilisateur. En effet, les lecteurs ne se sentent pas à l’aise avec la lecture des textes qui affichent l’ancre de lien dès la première phrase du premier H2. Veillez à ce que les phrases qui comportent les ancres de liens soient les plus naturelles qui soient et ne présentent ainsi aucune lourdeur lors de leur lecture.
Utiliser des mots-clés dans les ancres de liens
Tout comme le mot- clé principal, les ancres de liens doivent contenir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner vos textes. Ainsi, ces expressions-clés en question sont à choisir très minutieusement. Les algorithmes des moteurs de recherche ne prennent pas en considération les ancres qui présentent que le mot-clé cible. Celui-ci peut se trouver dans les ancres de lien, mais vous avez à l’accompagner par d’autres mots-clés ayant du poids aux yeux des moteurs de recherche.
Vu que vous fuyez les ancres génériques et les ancres exactes, il vous faut ainsi varier la structure de vos ancres de liens contextualisées. Pour illustrer ce propos, considérez l’exemple suivant, exemple tenant compte d’un mot-clé autour du référencement naturel : « rendre efficace le référencement naturel de votre site Internet », « pour un référencement naturel réussi », « améliorer le référencement SEO d’un site web »… Vous pouvez utiliser ces exemples d’ancres de liens dans vos textes et cette variété contribue énormément à augmenter le trafic naturel de votre site web.
Employer des expressions-clés autour les textes d’ancrages
Les expressions qui constituent les ancres de liens influent grandement sur le positionnement de votre site web. Vous devez ainsi utiliser des mots-clés très variés pour former des bonnes ancres de liens dignes de cette qualification. L’impact SEO de cette pratique reste encore moindre si vous dédaignez les mots-clés autour de vos ancres de liens.
Les expressions-clés qui gravitent autour de vos textes d’ancrages peuvent même augmenter le poids de ceux-ci. Pour cela, vous avez à faire en sorte de n’utiliser que des mots-clés à forte valeur ajoutée pour former des phrases bel et bien contextualisées. Il se peut que cette action nécessite des compétences très particulières, car vous vous devez de faire en sorte que vos phrases soient plus naturelles et l’intégration des ancres de liens passe inaperçu.

Bien choisir l’emplacement des phrases des ancres de liens
Comme déjà indiqué, il n’est pas judicieux de mettre les phrases des ancres de liens dès la première phrase du premier H2. Ce qui vous permet de ne pas perdre de vue l’importance de l’expérience utilisateur. Néanmoins, éviter la première phrase n’implique pas d’utiliser la dernière phrase. Mettre les phrases des textes d’ancrages dans la dernière phrase du premier H2 contribue à rendre anodin le poids de celles-ci.
Si vous avez du mal à vous échapper à cette approche, vous pouvez mettre les phrases de vos anchors text dans le deuxième H2. Un bon contenu digne de ce nom comporte des ancres de liens qui se placent au milieu du deuxième ou du troisième H2. Il faut noter que vous n’avez aucun intérêt à apposer vos ancres de liens dans le dernier H2.