Se tenir au courant des dernières tendances en matière d’email marketing est essentiel pour renouveler et améliorer constamment votre stratégie emailing d’année en année.
Tendance email marketing n°1 : l’automatisation, une tendance qui ne déçoit pas !
Bien que les messages automatisés continuent de dominer le paysage de l’emailing, représentant à eux seuls près de 32 % de toutes les commandes générées par le canal email (contre seulement 2,4 % des emails envoyés), il est toujours aussi important d’optimiser vos campagnes d’email marketing traditionnelles en restant à l’affût des dernières tendances.
Dans cette optique, nous vous recommandons de faire de l’automatisation un élément central de vos pratiques d’email marketing.
Tendance n° 2 en matière d’e-mail marketing : le contenu généré par l’utilisateur dans les e-mails marketing
Les e-commerçants utilisent souvent les UGC ou User Generated Content sur les réseaux sociaux pour promouvoir leurs marques, mais ils sont encore peu réutilisés dans les emails.
Pourtant, l’intérêt des photos et du contenu que ses clients génèrent n’a plus besoin d’être prouvé.
Plus authentique, ce contenu agit comme une preuve sociale qui booste les conversions, il serait donc dommage de s’en priver dans vos campagnes d’email marketing !
Ainsi, si la plupart des emails doivent se concentrer sur leur contenu, envisager également de mettre en avant davantage de contenu généré par les clients en vaut la peine, et voici pourquoi:
- Il vous permet de vous écarter du style graphique et de la routine habituels.
- Il démontre aux clients que vous vous souciez de leur satisfaction.
- Mettre en avant des photos de clients heureux agit comme une preuve sociale.
Tendance n°3 de l’email marketing : l’hyper-segmentation et la personnalisation des campagnes
Avant, il était courant d’envoyer une seule newsletter hebdomadaire à l’ensemble de votre base sans personnalisation.
Mais c’était avant.
En 2023, il est de plus en plus nécessaire de segmenter, cibler et personnaliser ses campagnes d’email marketing pour obtenir les meilleurs résultats.
La personnalisation et la segmentation consistent à envoyer le bon contenu aux bons utilisateurs
Et au bon moment.
Si un client effectue généralement ses achats vers 8 heures du matin, vous avez tout intérêt à lui envoyer des e-mails promotionnels à cette heure précise.
Logique, non ?
Plus vous adapterez les e-mails aux besoins de chaque abonné, plus ils seront susceptibles d’être intéressés par votre contenu.
Tendance n° 4 de l’email marketing : l’hyperqualification et l’enrichissement des bases de données
Bien entendu, les segments d’audience dépendent des données que vous collectez initialement sur vos clients et prospects.
Collecter davantage d’informations sur ses clients, prospects et utilisateurs est l’un des défis importants pour les spécialistes de l’email marketing en 2023 (et dans les années à venir).
L’enrichissement de vos bases de données d’emails est essentiel pour une campagne d’email marketing réussie. Cela vous aide à :
- Les scénarios de personnalisation seront avancés et efficaces;
- Augmenter les taux de réponse;
- Améliorer l’engagement.
Tendance n° 5 de l’email marketing : la réalité augmentée pour l’email marketing
La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont deux technologies émergentes de ces dernières années qui offrent une myriade d’applications pour les environnements personnels et professionnels.
Bien qu’il existe encore des obstacles qui empêchent les spécialistes du marketing d’exploiter ce contenu dans les e-mails, la situation est en train de changer, car la réalité virtuelle et la réalité augmentée deviennent plus accessibles sur différents systèmes d’exploitation.
Les utilisateurs peuvent visualiser du matériel de réalité augmentée à partir de l’application Mail et d’autres applications natives grâce à Apple, qui a intégré la fonctionnalité de réalité augmentée aux iPhones et iPads.
En tant que spécialiste du marketing, il est désormais possible d’envoyer une image 2D de base dans un e-mail qui peut se transformer en un objet de réalité augmentée en 3D lorsque les utilisateurs cliquent ou tapent dessus.
Tendance n°6 de l’email marketing : la réactivité et l’optimisation des campagnes pour la consommation mobile
Vous devez vous assurer que vos e-mails s’affichent et fonctionnent correctement sur les appareils mobiles en raison du passage au mobile. Vos e-mails doivent être conçus de manière réactive pour s’adapter à l’appareil de l’abonné. De plus, tenez compte de l’utilisateur mobile lors de la conception de vos emails car aujourd’hui, les appareils mobiles sont utilisés pour ouvrir plus de la moitié des e-mails.
75 % des propriétaires de smartphones consultent leur boîte de réception à l’aide de leur appareil.
En 2023, le responsive email design devrait être une priorité pour toutes les entreprises.
Consultez le site de l’agence digitale Haute Savoie pour de plus amples renseignements.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière d’email marketing
L’e-mail marketing peut être un outil essentiel pour votre entreprise, mais il doit être réalisé correctement pour être efficace. Pour vous aider à démarrer, tenez compte des choses à faire et à ne pas faire suivantes:
À faire
- Utilisez des déclencheurs d’automatisation basés sur le temps.
- Donnez à vos abonnés la priorité absolue.
- Testez vos e-mails avant de les envoyer.
- La ligne d’objet doit comporter entre 35 et 50 caractères.
- Avoir une bonne proportion de texte et d’images.
- Faites appel à un consultant expérimenté en marketing par courriel.
À ne pas faire
- Ne pas maintenir une base de données d’adresses électroniques.
- N’envoyer que des e-mails promotionnels.
- Faire de fausses promesses.
- Inclure tous les CTA du monde dans vos e-mails.
- Sous-estimer la nécessité d’un consultant en marketing par courriel compétent.
- Ne pas personnaliser vos e-mails de marketing.