Black GeekDom

Une nouvelle fonctionnalité Facebook à l’opposé de « J’aime »

 

Marre de cliquer sur j’aime à toutes les publications sur Facebook, l’équipe de Marc Zuckerberg travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité qui permet d’exprimer l’empathie ou tout simplement pour contrebalancer le bouton « J’aime ».

Eh oui, le bouton « Je n’aime pas » ou une fonctionnalité apparente pourrait faire son apparition sur le réseau social le plus utilisé au monde. Je ne sais pas pour vous, mais je fais partie des millions d’internautes qui ont réclamé à Facebook l’introduction d’autres fonctionnalités que le célèbre pouce levé. Votre avis est la bienvenue !

Cliquez sur « J’aime » ou « Je n’aime pas »

Malgré la demande des internautes, Facebook s’est toujours refusé d’expérimenter un bouton du genre « Je n’aime pas ». La raison est qu’une telle fonctionnalité pour s’opposer au bouton « J’aime » pourrait augmenter le nombre des commentaires négatifs sur le réseau social, et cela pourrait à la longue décourager les internautes à partager des contenus sur Facebook alors que c’était pour favoriser le partage que le symbole pouce levé a été introduit.

Le co-fondateur de Facebook, Bret Taylor, avait soutenu les propos de Mark Zuckerberg en annonçant qu’un tel bouton est inutile et pourrait vulgariser des choses vraiment négatives. Selon lui, vous pouvez toujours laisser des commentaires sur la publication que vous voulez dire du mal. Ce qui est assez logique, avouez-le ! Mais Zuckerberg semble revenir sur sa décision et s’apprête à expérimenter une alternative au bouton « J’aime » pour exprimer ses sentiments.

Un moyen d’exprimer de l’empathie

Vous, comme moi, savez que le clic « J’aime » permet d’exprimer l’intérêt, la sympathie ou l’approbation que vous portez à l’égard d’une publication. Et comment on fait pour exprimer un sentiment inverse par un symbole ? Sur Facebook comme sur Instagram, l’utilisation des emojis tend à se généraliser dans les commentaires pour apporter une nuance d’ironie, d’incrédulité ou de compassion au simple « J’aime ».

Prenons un exemple triste que surement plusieurs d’entre nous s’y soient déjà confrontés. Un de vos proches ou d’un ami est décédé, vous n’allez quand même pas cliquer sur « j’aime » pour exprimer votre compassion alors qu’en temps normal, ce type de bouton suffit pour partager son sentiment.

Et c’est dans cette optique que Mark Zuckerberg a décidé de travailler sur l’autre bouton qui pourrait surtout être utilisé pour exprimer l’empathie plutôt que pour rabaisser les publications des autres.

Ainsi cette nouvelle fonctionnalité pourrait prendre un autre nom que le simple « Je n’aime pas », d’autant plus que l’équipe de Facebook n’a pas encore trouvé de nom à ce bouton « empathie ». Les entreprises ne veulent pas de ce « Je n’aime pas » qui pourrait nuire à leurs images.

Je n’ose même pas imaginer la frustration des entreprises qui utilisent Facebook pour leur communication suite à plusieurs « Je n’aime pas » sur leurs publications. Facebook a donc intérêt à peser le pour et le contre avant de statuer officiellement sur le nom de cette nouvelle fonctionnalité.

Page Facebook dédiée à cette nouvelle : https://www.facebook.com/Un-bouton-JE-NAIME-PAS-%C3%A7a-vous-dit–316612875720/timeline/