La photocopieuse fait partie des indispensables des entreprises, des moyennes et grandes structures. De nos jours, grâce à l’évolution technologique, il existe une large gamme de cet appareil, bien entendu, chacun d’eux présente des caractéristiques spécifiques. Ce démultiplicateur du principe de copie papier présente un grand avantage, puisqu’il propose des fonctionnalités différentes pour être capable d’effectuer les tâches attendues des différents collaborateurs au sein d’une entreprise. Cet article va vous aider à bien distinguer les différents types de photocopieurs pour savoir lequel correspond le mieux à votre utilisation.
Le copieur noir et blanc
Ce type de photocopieuse est destiné à réaliser des copies de textes et d’images à moindres frais, et ce, rapidement. Très simple à utiliser, le modèle monochrome comme celui proposé par le site https://reseaux-vitalis.fr/photocopieurs/ peut utiliser les technologies analogiques ou numériques pour fonctionner. Si les activités de votre entreprise ne nécessitent pas de faire des photocopies en couleur régulièrement, ce copieur noir et blanc vous conviendrait amplement.
Toutefois, pour bien choisir le modèle, vous devez prendre en compte la fréquence de votre utilisation. En effet, si vous utilisez rarement votre machine, vous devez opter pour un modèle de milieu de gamme.
En revanche, si votre copieur est destiné à un usage intensif et répété, il est recommandé de choisir un modèle à grande capacité.
À noter :
Quel que soit le modèle choisi, sachez que le prix doit rester inférieur à celui d’un modèle en couleur.
Le copieur couleur
Quant à la photocopieuse couleur, elle peut fonctionner grâce à la technologie analogique ou numérique. Elle effectue en fait des reproductions de très grande qualité apparentant à celles de la photo. Cependant, la vitesse de l’impression est plus lente par rapport à celle du modèle noir et blanc, mais cela s’explique par la qualité de l’image.
À noter :
· Plus la vitesse d’impression est importante, plus l’investissement est conséquent.
· Choisissez un photocopieur couleur de haut de gamme avec des cartouches de grande capacité, si votre machine est destinée à un usage intensif.
En effet, une résolution élevée signifie une plus grande qualité d’impression. Avec le copieur couleur, elle peut varier de 200 ppp pour les modèles bas de gamme, jusqu’à 1 200 ppp pour les hauts de gamme. Or, les consommables des copieurs couleur représentent un budget conséquent.
De ce fait, il est important d’évaluer préalablement la quantité de copies à effectuer chaque mois pour connaître au mieux les besoins réels de votre entreprise. Vous devez également prendre en compte la quantité approximative de photographies et de schémas.

Le photocopieur analogique
Ce type de photocopieur est un appareil intéressant et très vendu, malgré la forte concurrence du modèle numérique. En fait, le copieur analogique peur réaliser des reproductions en couleur ou en noir et blanc dans de petits comme dans de grands volumes.
Il s’appuie sur le procédé de la xérographie pour fonctionner. Ceci nécessite l’enregistrement des documents sur un support continu et quantifiable sans rupture de valeur. Ainsi, la qualité des copies est réduite.
Ce copieur possède des caractéristiques de base très classiques, comme :
· Un équipement de plusieurs bacs de papier
· Des commandes d’impression des documents
· Un chargeur des documents
· Une gestion des consommables avec des encres de couleur et monochromes
· Une copie en recto-verso
· Un tri de documents
· Un agrafage des papiers
· Une gestion de paramètres
Le copieur numérique
Le photocopieur numérique représente des fonctions plus avancées et pratiques que celles du photocopieur analogique. Cela se justifie par le fait qu’il est plus prisé que ce dernier.
Il permet en effet de faire des reproductions en couleur ou en noir et blanc, et ce, tout en conservant une grande qualité de l’image tout le long de l’impression. La plupart des modèles proposent près de 256 niveaux de gris et une possibilité d’agrandir et de réduire le document de 25 à 400 % en termes de résolution.
Grâce à son impression laser, le copieur numérique demeure le plus performant. Ceci lui permet de produire des volumes plus importants. En outre, il peut être connecté à un ou plusieurs ordinateurs avec la carte réseau dont il est équipé. Cette option facilitera l’usage et le partage entre plusieurs postes de travail. Par ailleurs, le photocopieur numérique peut également servir à la fois aux tâches de fax, de scanner, de copie, de l’envoi par mail et de l’impression.