Black GeekDom

3 critères d’évaluation d’un devis pour la création d’un site internet

Choisir le fournisseur idéal pour créer votre site Web est une tâche très difficile, surtout s’il s’agit de votre premier projet Web. Parmi les différents éléments sur lesquels vous fondez votre jugement, l’estimation joue naturellement un rôle déterminant. Il doit également être capable de décrypter les estimations sans être submergé par les détails techniques. Afin d’évaluer rigoureusement le fournisseur qui a créé le site Web, tous les composants du devis doivent être analysés.

1.    La présentation du devis

Dans le domaine de la conception de sites Web, « vous ne devriez pas juger par l’apparence » n’est pas la bonne devise. L’estimation est un exercice formel et substantiel. Lorsque vous recevez un devis en 5 couleurs, autant de fautes d’orthographe et une grande quantité de texte générique, vous ne devez pas vous attendre à un travail strict et minutieux. Cela ne signifie pas exclure les fournisseurs, mais s’attendre simplement à des formules plus longues, à de nombreux allers-retours et à plus d’aspirine. Suivre ce lien pour plus d’informations.

2.    L’interprétation des besoins de l’entreprise

Cette partie n’attire pas toujours suffisamment d’attention, mais elle reflète de nombreuses qualités et carences chez le fournisseur. La reconstitution des exigences peut prendre plusieurs formes : objectifs du projet, contexte ou problèmes, dans tous les cas, cela vous aidera à comprendre si le fournisseur de services comprend vraiment vos besoins. 

Les prestataires de services qui vous envoient des suggestions sans bien comprendre vos besoins peuvent proposer des sites Web qui ne répondent pas à vos attentes. L’écoute est une qualité très importante, à mon avis, c’est même la qualité supérieure d’une agence, sa responsabilité est de transformer la vision du porteur de projet en site internet. Un prestataire de services qui comprend parfaitement vos besoins vous fera gagner du temps.

3.    L’évaluation du tarif

Lorsque vous recevez un devis d’un fournisseur, le prix nécessite naturellement une analyse précise, notamment lorsque vous recherchez un fournisseur « low-cost ». Les devis créés par le site Web ont généralement une limite entre un prix fixe et un fournisseur de services journalier/manuel. Pour les services à prix fixe, le prestataire doit fournir un prix indépendant du nombre de jours. Il a accepté de faire le site Web décrit au prix indiqué. Si le fournisseur prend plus de temps qu’il ne le pense, le fournisseur est responsable ; si le client souhaite ajouter ou spécifier des fonctionnalités dans le processus, le client est responsable.

Pour les services de jour/homme généralement fournis par des agences qui travaillent en agile, le fournisseur de services ne supporte pas le prix final du projet. Il estime le nombre de jours pour chaque bloc fonctionnel, mais le prix final peut varier. Il n’y a pas de formule correcte, tout dépend des besoins, mais dans tous les cas, il est important de déterminer quel modèle vous souhaitez placer.

Enfin, la cotation du fournisseur de réseau sélectionné et ses références sont au cœur des choix clés que vous ferez. Afin d’analyser correctement le devis, vous devez passer du temps à rechercher chaque aspect et à lire entre les lignes. La cotation est un grand nombre d’informations sur le prestataire, ses méthodes de travail, son positionnement ou sa culture.