Black GeekDom

Démarrage de votre entreprise : quelle source de financement choisir ?

Démarrer une entreprise sans disposer d’un fond propre n’est jamais une mince affaire. Pourtant, la plupart des sociétés cotées en bourses sont passé par cette étape difficile. Si vous êtes justement sur le point de mettre votre compagnie sur les rails, sachez qu’il existe différentes options en ce qui concerne la source de financement.

Débuter avec son propre argent et celui des proches

Beaucoup d’entrepreneurs ont démarré leurs affaires avec leur économie. Dans un premier temps, il faut tout simplement réussir à mettre au point un seul prototype. Cette forte volonté convainc les investisseurs d’apporter leur soutien financier. Il y a aussi ceux qui plaquent tout et vendent leurs maisons pour changer complètement de vie. Ils troquent leur appartement parisien pour reprendre un commerce de proximité ou bien une ferme. C’est un risque délibéré à envisager en dernier recours. Auparavant, il est possible de compter sur l’aide de la famille. Les gentilles tantes et les grands-parents pourront contribuer selon leur bonne volonté. Il va falloir faire preuve de persuasion, même s’il s’agit de proche. De plus, l’obligation de résultat reste quasiment les mêmes qu’avec une source de financement classique. Seuls les intérêts vont changer. Puis, il faut déclarer la somme prêtée ou offerte en don à partir d’un certain montant. 

Bénéficier de l’aide d’un « business angel »

Les anges des affaires sont des personnes de bonne volonté qui souhaitent apporter leur aide financière aux jeunes entrepreneurs. La plupart du temps, il s’agit de businessmen partis de rien. Cependant, vous ne pourrez pas les avoir par les sentiments. Il leur faut des preuves concrètes et un plan d’affaire précise. Ils ont du flair pour les modèles économiques qui vont rapporter. En vous rapprochant de ce genre d’investisseurs providentiels, vous bénéficiez d’un capital, mais également de précieux conseils. Les mots ne seront pas forcément toujours doux et le ton peut monter à cause d’un certain paternalisme du business angel. Sachez juste que ce mentor veut que vous réussissiez et qu’il a aussi sa part de gain si vous tenez le pari. Ne vous attendez surtout pas à obtenir une forte somme. Essayez de faire vos preuves à partir de 25 000 euros dans les caisses, voire un peu moins.*

Souscrire le projet à un incubateur d’entreprises

Si vous pensez ne pas avoir le bon profil pour obtenir un prêt bancaire, vous devriez songer à un incubateur d’entreprises. Bon nombre d’inventeurs et de génies qui n’ont pas encore la majorité ont trouvé leur financement grâce à ce système. Cette structure prend en charge votre projet en vous aidant à mûrir puis à concrétiser les idées. Ce sont essentiellement les nouvelles technologies qui empruntent cette voie. Cela dit, vous pouvez aussi soumettre un modèle d’affaires axé sur l’environnement ou l’entrepreneuriat social. Les pépinières de sociétés servent de carrefour entre les investisseurs et les jeunes en quête d’un capital. Ce sont les banques, les holdings ou bien les collectivités qui s’intéressent aux innovations. Le système de financement participatif peut aussi être mis à votre profit. Dans tous les cas, vous aurez à rembourser votre créancier selon les termes de votre contrat.