Les voitures tombent en panne pour de nombreuses raisons. Si certaines pannes peuvent survenir sans prévenir, il existe néanmoins des signes avant-coureurs qui permettent de déceler une faiblesse mécanique. Pour prévenir ce désagrément, voici les quatre éléments clés à vérifier sur votre véhicule.
Soignez la batterie
Les problèmes de batterie sont parmi les demandes d’intervention des services de dépannage et remorquage voiture les plus fréquentes. Cette panne de batterie est surtout récurrente durant la saison hivernale. En effet, durant cette saison, la réserve de nombreuses batteries est souvent insuffisante pour démarrer le moteur. Pour éviter cette panne, vous devez prendre le temps de l’entretenir régulièrement. Il vous faudra alors vérifier régulièrement le niveau du liquide. Il doit recouvrir tous les éléments de la batterie. Faites attention à l’entretien des cosses ; vous devez enlever tous les dépôts de sulfate qui sont autour d’elles. Nettoyer aussi le bac à batterie et passer une couche d’antirouille.
Contrôlez le niveau d’huile
Maintenir un niveau d’huile optimal est primordial pour garantir le bon fonctionnement du moteur. Un niveau trop bas ou trop élevé peut en effet nuire aux performances du véhicule, voire entraîner une casse du moteur. Il est par conséquent impératif de vérifier régulièrement son niveau. Pour ce faire, stationnez votre voiture sur une surface plane et ensuite attendre au moins 10 minutes pour laisser l’huile s’égoutter du moteur et revenir dans le carter d’huile. Cette condition remplie, suivez les instructions suivantes :
- Tirez la jauge dont l’anneau dépasse du réservoir ;
- Essuyez-la avec un chiffon ;
- Replongez-la dans le réservoir ;
- Retirez-la et observez où si situe le niveau d’huile (il doit se trouver entre le ‘mini’ et ‘maxi’) ;
- Faites l’appoint d’huile si nécessaire.
À part la vérification, l’huile doit aussi être changée régulièrement. Cette opération dépend du type de véhicule, mais elle s’effectue en général tous les 15 000 ou 20 000 kilomètres ou tous les ans. Grâce à toutes ces précautions, votre moteur bénéficiera d’une longue durée de vie.

Inspectez les pneus
Une inspection régulière des pneus de la voiture, particulièrement avant de longs trajets, vous évitera beaucoup d’ennuis. Un pneu usé rend la voiture instable et elle perd de nombreuses performances. Pour éviter que l’usure soit beaucoup trop rapide, vous devez maintenir les pneus à la juste pression. Le gonflage à l’azote est plus à privilégier. Quant à la géométrie des pneus, elle doit être vérifiée une fois par an au moins. Maîtriser également votre conduite en évitant de freiner brusquement, cela peut provoquer des pannes de voiture.
Faites attention aux bruits inhabituelles
Les voitures émettent des bruits habituels et parfaitement normaux, comme le ronronnement du moteur ou le bourdonnement des pneus sur la chaussée. Cependant certaines pannes inhabituelles doivent vous alerter. Dressez l’oreille si votre voiture siffle, grésille, grince, ou claque cela est synonyme d’usure prématurée. Il est alors nécessaire de visiter un professionnel.
En définitive, la prévention reste la meilleure solution pour éviter au maximum de nombreuses pannes de voiture. À noter que la prévention des pannes s’exerce sur trois aspects : l’inspection visuelle des éléments, l’écoute attentive des bruits suspects, la vérification périodique de tous les niveaux.