Décidément, la domotique joue un rôle essentiel dans la vie des seniors. Cette technique d’intégrer des automatismes en termes de sécurité, confort, communication et gestion d’énergie dans les habitats n’a pas échappé à l’évolution de la technologie en vous apportant une plus grande satisfaction.
1. La technologie et les seniors
Nous sommes habitués à la domotique et les seniors y ont aussi droit à cette automatisation de leurs équipements. En fait, la domotique ne peut que favoriser votre autonomie. Et la technologie peut effectuer les tâches que vous ne pouvez plus assurer à cause de l’avancement de l’âge.
Avec un meilleur choix des matériels et technologie à intégrer dans l’habitat, il s’adapte au mieux à vos besoins. La domotique intégrée est la solution pour vous apporter du confort tout en rassurant vos proches. Ces nouvelles technologies vous permettent surtout d’avoir plus d’autonomie et de vivre mieux avec des fonctionnalités intéressantes comme la fermeture des volets à l’arrosage du jardin ou encore de la montée d’escaliers au détecteur de chutes.
Depuis quelques années, la technologie attire l’attention des résidences services. Certaines résidences consultent les personnes retraitées et les seniors pour mieux connaitre leurs besoins en nouvelles technologies, ce qui serait le début d’une nouvelle génération d’habitat pour les seniors. Ces résidences essaient de trouver les meilleures solutions domotiques inédites et performantes qu’il faut intégrer dans votre résidence.
2. Les seniors dans l’ère du tout connecté
Les objets connectés sont devenus une nécessité auprès des seniors. Ces technologies permettent de recueillir des informations pour vous diagnostiquer. Montres, bracelets ou encore lunettes connectés sont devenus les gadgets préférés des seniors.
Les objets connectés peuvent vous aider à favoriser le bien-être comme le suivi de la santé, la sécurité, la surveillance, l’assistance à distance et l’aide à la mobilité. Toutefois, beaucoup de seniors ne savent pas encore l’utilisation et les avantages des objets connectés dans leur quotidien, et surtout qu’ils peuvent d’adapter à leurs habitats.
3. La technologie dans l’habitat seniors
Les nouvelles technologies ne font pas encore l’unanimité auprès des seniors ni dans leurs habitats, mais cela pourrait évoluer bien plus vite qu’on peut s’y attendre. 45% des seniors envisagent déjà de porter un bracelet connecté même si son prix reste un frein pour la plupart d’entre eux. Cependant, vous devez comprendre que la téléassistance est l’avenir pour les seniors.
67% des seniors voient que l’intégration de ces nouvelles technologies serait un important critère de choix pour une résidence seniors. L’appel en visioconférence et le partage simplifié de photos sont parmi les solutions domotiques intégrées que les seniors attendent dans leurs résidences. La technologie de pointe devrait avoir une place dans votre habitat pour optimiser l’autonomie et le confort.
Des résidences seniors comme Les Senioriales se préoccupent de ce sujet depuis quelque temps. Un « comité de réflexion seniors » est organisé pour vous depuis 7 ans dans le but d’échanger des idées sur le concept de résidences seniors adaptées aux attentes des résidents. Dans une étude réalisée en 2014 par Les Senioriales sur l’habitat seniors et les nouvelles technologies, il en est résulté que l’installation domotique améliore le quotidien selon 76% d’entre vous.