Black GeekDom

Vaut-il mieux utiliser Skype ou Viber ?

Selon Webmarketing Conseil, un site de classement des réseaux sociaux, en 2014, Skype devance Viber de seulement deux places, étant 12ème au classement avec 300 millions d’utilisateurs actifs contre 236 millions pour Viber, faisant de lui le 14ème du lot.

Et si nous établissions un petit comparatif pour voir qui est le plus avantageux ?

Utilisation

Sur Viber, il est impossible de passer des appels vidéos sur un smartphone depuis un PC et vice-versa. Vous n’aurez que la version audio. Contrairement à Skype sur qui on peut passer des appels vidéo entre PCs, entre smartphones et même de PC à smartphone.

Sur Skype, on peut très bien passer des appels de PC à smartphone ou inversement, et des appels gratuits de entre PCs.

L’avantage pour Skype, c’est qu’il peut appeler tous les types de téléphones.

Souscription

Pour pouvoir vous inscrire sur Viber, vous devez renseigner votre numéro de téléphone. Cette étape franchie, Viber analyse ensuite vos contacts téléphoniques et repère les utilisateurs qui sont déjà sur le service. Autant dire adieu à la confidentialité.

Sur Skype, il vous suffit de créer un compte et voilà.

Gratuité du service

Là-dessus, sur Viber comme sur Skype, les appels passés entre les utilisateurs de chaque service sont gratuits. Tandis que les appels vers d’autres numéros sont payants.

Qualités des échanges

Là encore, Viber est battue à plate couture par Skype. Sur un même débit de connexion, la qualité image et audio de Skype surpasse celle de Viber, qui est moins fluide, et moins nette.

Technologie

Comptant uniquement sur la technologie VoIP, les utilisateurs de Viber ne peuvent communiquer qu’avec les personnes déjà inscrites sur Viber. Ils ne peuvent non plus accéder aux appels sur téléphones fixes ou mobiles, qu’ils soient gratuits ou payants.

Pour Skype c’est possible, même si c’est payant…

Applications réseau

Les applications Skype couvrent quasiment toutes les plateformes : PC, Mac, Windows phone, iPhone, Android, Windows 8, iPad, etc. vous pouvez même connecter votre compte à des téléphones fixes. Viber ne dispose que du client bureau pour Windows, d’un logiciel pour Mac, d’une application pour Android, une autre pour iPhone, une pour Windows phone, une pour BlackBerry, une pour Symbian, et une dernière pour Bada.

Vous vous dites sûrement « Mais c’est clair que Skype surpasse Viber à absolument tous les niveaux ». Eh non, en matière d’interface, Viber a l’avantage.

Interface

En effet, la finition de son interface est nettement meilleure que celle de Skype, sur smartphone comme sur PC. Ce résultat est dû au fait que Viber ne compte que très peu d’options disponibles contrairement à Skype qui en dénombre beaucoup. Entre autres Facebook et Outlook qui ralentissent en grande partie les performances du service.

En conclusion, Skype dépasse largement Viber sur quasiment tous les critères que nous avons passés en revue. C’est quand même un peu normal parce que Viber est encore toute jeune comparée à Skype qui a, quoi… carrément 10 ans d’avance. Espérons seulement que Viber saura exploiter ses faiblesses et se démarquer à l’avenir.