Black GeekDom

Nos conseils pour bien choisir votre tapis d’éveil

Le tapis d’éveil peut jouer un rôle très important dans le développement psychomoteur de votre bébé. Il s’agit de la raison pour laquelle plusieurs parents se procurent ces équipements dès les premiers mois des enfants. D’ailleurs, ces derniers les apprécient tout particulièrement. Il vous faut néanmoins, pour le bien-être de votre bébé et pour son épanouissement total, choisir le tapis d’éveil qui convient. Voici quelques éléments qui vous aideront à faire le choix optimal pour votre bébé.

Vérifiez la sécurité qu’offre-le tapi

Le tapis d’éveil peut être une bonne idée cadeau pour une mère ou femme enceinte. Impressionnant par leur charme, ces équipements doivent être choisis avec soin. Il vous faut avant tout, vous assurer que le tapis que vous voulez acheter ne présente aucun risque pour votre enfant. Ainsi, vérifiez que le tapis en question est labélisé. Si c’est le cas, cela reviendrait à dire que le tapis est conforme aux normes européennes de sécurité.

Le label « norme française » est largement suffisant pour attester que le tapis d’éveil a subi certains tests certifiant que ce dernier bénéficie d’un niveau de sécurité convenable. Il atteste également que le tapis ne possède aucun élément que l’enfant pourrait détacher et le porter à la bouche pour se faire mal. Il faut par ailleurs vérifier que les dimensions du tapis correspondent à l’âge de votre bébé et qu’il soit très épais pour que votre enfant ne se fasse pas du mal en cas de chute.

En outre, vous pouvez choisir un modèle équipé d’une moustiquaire pour éviter les piqûres de moustique à votre enfant.

Ne négligez pas l’esthétique du tapis

Pour bien choisir le tapis d’éveil de votre enfant, vous devrez également tenir compte de l’aspect esthétique.

Le tapis d’éveil est utilisé pour donner à votre bébé un aperçu du monde par la stimulation ses différents sens. Pour cela, il est très important de choisir un tapis possédant certaines caractéristiques d’un point de vue esthétique. C’est-à-dire que, ce tapis devra être décoré avec des motifs de couleurs très vives. En effet, ce sont ce type de couleurs qui stimuleront le plus ses sens, car les enfants ont beaucoup plus de mal à reconnaître les couleurs qui sont froides.

Le tapis de votre bébé devra également être équipé de différents équipements lui offrant une large possibilité de jeu. Vous pouvez acheter par exemple, des balles en plastique, des rouleaux gonflables ou encore des jouets qui produiront des sons lorsque votre môme les touchera. Tous ces équipements permettront de stimuler les sens (le toucher, la vue, l’ouïe).

Par ailleurs certains tapis d’éveil, sont conçus de manière à apporter de nouvelles activités ou certaines modifications au fur et à mesure que le bébé grandit. Il faut opter pour ce genre de tapis

.

Prendre en compte les facilités qu’offre le tapis

Aussi bien que le tapis permet à votre enfant de s’épanouir, il doit vous permettre de l’entretenir facilement. Il est pour cela recommandé de choisir un tapis revêtu d’un tissu lavable en machine ou qui peut être nettoyé facilement à la main ou avec une éponge comme c’est le cas pour les tapis en plastique ou en mousse !

Par ailleurs, optez pour un tapis qui peut être transporté très facilement pour les fois où vous irez en vacances ou celles où vous passerez quelques jours loin de la maison avec votre bébé.