Dans la gestion d’entreprise ou dans la vie courante, malgré la place prisée par la nouvelle technologie, il existe des outils qui ne seront jamais périmés au fil du temps. L’un de ces outils permettant de mener à bien ses activités est le carnet autocopiant qui est plus qu’indispensable particulièrement dans le domaine commercial, mais aussi dans tout autre secteur d’activité. Cet article donnera des informations utiles concernant ce carnet spécial.
Qu’est-ce qu’un carnet autocopiant ?
Un carnet autocopiant est un outil qu’on doit retrouver tous les jours entre les mains de tous les professionnels. C’est le support idéal pour faire des devis ou des papiers administratifs qui ont besoin d’être dupliqués. Ce carnet a un format bien commun pour être utilisé dans toutes les occasions en étant un vrai allié des professionnels en contact avec le public.
Pratique et fait exprès, utiliser un carnet autocopiant permet d’avoir une ou deux ou plusieurs copies à donner à plusieurs personnes. Pour optimiser la fonction de ce type de carnet, il est vivement conseillé de le personnaliser avec le logo ou les couleurs de l’entreprise afin e transmettre l’image de l’entreprise par une identification plus rapide.
Les utilisations des carnets autocopiants
Le carnet autocopiant est un support de communication considéré comme un atout majeur dans de nombreux secteurs d’activité. Il permet de garder la trace des informations afin de faire un suivi des activités.
Pour un bon de commande
Pour que les responsables d’une entreprise puissent suivre les traces de différentes personnes qui ont effectué une commande ou qui ont passé dans une chambre d’hôte ou encore les commandes reçues dans un restaurant, la liasse autocopiante est importante. Tous les locaux publics et commerciaux (pubs pizzerias, …) en ont réellement besoin.
Pour la facturation
La facturation nécessite le carnet autocopiant pour assurer l’archivage. Il laisse une trace d’achat tout en permettant de faire les comptes facilement. Même s’il s’agit d’une facture, le papier autocopiant émet une autre facture bien conforme à l’original à un client.
Pour les contrats
Une autre façon de bien organiser le travail dans une entreprise est de mettre la conclusion des contrats dans un carnet autocopiant. C’est le cas pour les entreprises de location, en mettant une copie du contrat au locataire, au propriétaire et éventuellement à l’agence immobilière.
Pour réaliser des devis
Pour gagner du temps dans la réalisation d’un devis, l’utilisation d’un carnet autocopiant permet d’avoir rapidement plusieurs exemplaires. C’est un réel avantage pour les deux parties (fournisseur et client).

Comment se procurer d’un carnet autocopiant pour son entreprise ?
Le carnet autocopiant est un document commercial permettant de retracer les informations d’une transaction ou la liste d’une commande. Pour un entrepreneur chevronné, il est bien personnalisé pour faire une promotion de sa société. Pour cela, il doit recourir aux services d’une imprimerie professionnelle afin d’assurer que ses documents soient uniques. Ce sont des sociétés spécialisées dans la conception des carnets autocopiants ou autres documents commerciaux personnalisés. Ils savent fabriquer ces documents selon le domaine d’activité de son client parce qu’en général, le contenu ou le format d’un carnet autocopiant varie d’une activité à une autre.