La chaleur est le pire ennemi de nos appareils mobiles, mais ce n’est pas le seul. Mais il existe des conseils intéressants pour préserver l’efficacité de nos smartphones au fil du temps. L’iPhone n’a pas de batterie interchangeable, donc si l’on abîme celle qu’il contient, les coûts de remplacement sont absolument énormes par rapport à ce qui se passe avec les terminaux concurrents.
Maintenir une charge élevée
Dans le passé, les batteries au nickel souffraient de ce que l’on appelle l’effet mémoire : en gros, une batterie équipée de l’ancienne technologie devait « se souvenir » de sa capacité maximale réelle et l’utilisateur devait la décharger complètement et ne la recharger que lorsqu’elle était en fait presque complètement déchargée. Cette hypothèse est totalement erronée avec les nouvelles batteries lithium-ion, qui n’ont jamais besoin d’être complètement déchargées. Avec les nouvelles technologies, dont bénéficie également votre iPhone, il est conseillé de toujours maintenir une charge supérieure à 50 % dans la mesure du possible. Il n’est absolument pas nécessaire de la décharger complètement ; si vous le faites souvent, vous risquez d’endommager la batterie. Il peut être nécessaire de la calibrer pour l’amener à une charge minimale au maximum une fois par mois, mais il ne s’agit pas d’une pratique à suivre absolument tous les jours. Si nous déchargeons souvent notre appareil, la batterie iphone n’explosera certes pas, mais son efficacité au fil des ans diminue sensiblement.
Gardez votre appareil au frais
Si vous vivez dans des régions chaudes du monde, vous ne pouvez pas faire grand-chose : la chaleur est le pire ennemi de nos batteries. Un smartphone maintenu à 0 °C perd environ 6 % d’efficacité par an. Ce chiffre augmente fortement avec la température : à 25 °C, la perte d’efficacité est de 20 %, et passe à 35 % à 40 °C. Logiquement, il n’est pas nécessaire de conserver votre smartphone au réfrigérateur, mais évitez si possible de l’exposer à la lumière directe du soleil ou de le conserver pendant des périodes prolongées dans la voiture ou dans des endroits extrêmement chauds.
Évitez les accessoires de recharge sans fil
La recharge sans fil est sans aucun doute une technologie étonnante, mais elle présente un défaut majeur : elle a tendance à chauffer l’appareil. C’est précisément pour les raisons mentionnées ci-dessus qu’il est déconseillé d’utiliser la technologie actuelle basée sur le chargement par induction, car cela pourrait entraîner une perte d’efficacité de la batterie à long terme.
Ne pas laisser la batterie déchargée pendant de longues périodes
Ce conseil s’adresse principalement aux propriétaires d’iPad. Laisser son appareil complètement déchargé pendant de longues périodes est l’un des éléments les plus dommageables pour la batterie intégrée. Dans ce cas, il convient de laisser une charge résiduelle d’environ 40/50%. Lorsque le terminal est éteint, les piles au lithium perdent environ 5/10% de charge. Une batterie au lithium à 0 % devient instable, surtout lorsque nous essayons ensuite de la recharger. Heureusement, il n’y aura pas d’explosion dans ce cas non plus, car les piles actuelles sont dotées d’un circuit de protection qui empêche les accidents potentiellement mortels. Cependant, ce circuit désactive toutes les fonctionnalités, ce qui rend nécessaire le remplacement par une nouvelle batterie.

Ne protégez pas trop votre smartphone
Bien que toutes ces précautions soient utiles, la durée de vie d’une batterie au lithium est d’environ trois à cinq ans avant qu’elle ne perde considérablement de son efficacité. D’ici là, un passionné aura déjà changé plusieurs fois d’appareil. De simples précautions telles que celles énumérées ci-dessus suffisent donc à tirer le meilleur parti de l’efficacité de votre smartphone. L’important est d’éviter à tout prix de torturer inutilement votre smartphone, par exemple en le déchargeant de 100 % à 0 % tous les jours avant de le recharger, en le laissant dans des endroits extrêmement chauds pendant de longues périodes ou, pire encore, en le laissant déchargé et inutilisé pendant de longues périodes.